jeudi 2 novembre 2017

Aujourd'hui, épate-moi avec : le livre Tendre crochet en pratique !

Il s'en est passé des choses depuis l'acquisition de mon livre de crochet -voir cet article- ! Et notamment : c'est devenu un passe-temps assez addictif ! Je dirais que c'est plus compliqué que le tricot, ça nécessite plus de concentration également. Mais d'une manière générale, ça prend moins de temps, et surtout c'est plus varié ! Petit retour sur cet ouvrage...!



Le matériel

Tout d'abord, le livre présente le matériel utile pour commencer le crochet. Sandrine conseille la marque de coton DMC, personnellement, je ne l'ai pas essayé, un peu cher à mon goût, j'ai donc majoritairement crocheté en Phildar Phil Coton 3, qui se décline en de nombreuses couleurs et s'utilise avec un crochet n°3. J'ai également essayé le Pingouin Esterel, moins cher, qui me parait très bien également, le fil est un peu plus épais, peut être qu'il serait plus confortable de le crocheter en 3.5, mais pour l'instant, je n'ai qu'un crochet n°3 et ça passe. Je privilégie toujours un fil 100% coton, cela dit, quelque soit la marque, le fil se dédouble toujours un peu... Dernièrement j'ai crocheté le Phildar Phil Multico, contenant 20% de Lyocell, et autant le résultat est top, mais j'ai trouvé ça quand même assez désagréable à crocheter : pas assez glissant.

Pour les yeux, toujours choisir des yeux de sécurité. J'utilise toujours des 6 mm sous peine d'avoir des yeux surdimensionnés par rapport à la tête. Habituellement, je les prenais sur alittlemercerie, mais maintenant que le site a fermé... Et concernant le rembourrage, j'achète de la ouate polyester anti-acariens chez Mondial Tissu, à 3.99€ les 250 g, et ça permet quand même de faire une belle quantité de modèles.

Pour moi, le plus gros soucis, ce sont les aiguilles pour l'assemblage. J'ai d'abord utilisé mes aiguilles de tricot, mais elles sont très épaisses, et parfois, je n'arrive pas à piquer avec, notamment lorsqu'il s'agit de façonnage, c'est à dire creuser dans la forme, comme le haut d'une pomme, ou le bas d'une poire.

Ensuite, j'ai testé des aiguilles à poupées, mais d'une part, elles sont très longues, donc pour l'assemblage, c'est pas évident. Mais surtout, le chat est vraiment très petit, et le fil épais, c'est un enfer à enfiler. Elles peuvent être très utiles ponctuellement pour un façonnage vertical en revanche.

Dernièrement, j'ai acheté des aiguilles à tapisserie en espérant que ça soit adapté à l'assemblage !


Les bases

Le livre propose aussi l'explication des abréviations que vous trouverez dans les tutoriels ainsiq ue quelques croquis pour comprendre les différentes techniques utilisées dans le livre : les points de base, l'assemblage, etc... Personnellement, je suis une grande adepte du blog Le crochet de Pandore, je le trouve très bien fait et j'y ai découvert plusieurs astuces, comme le cercle magique, ou les diminutions.

Déjà je préfère commencer mes ouvrages par un cercle magique, plutôt qu'un nœud coulant suivi d'une chaînette de mailles en l'air. Avec cette technique, je trouvais que mon premier rang n'était jamais assez serré, on voyait un jour au centre, et du coup on apercevait le rembourrage... Cela dit, en ce qui concerne le cercle magique, le premier rang est vraiment très serré et parfois il est très difficile de repiquer dans la première maille. J'ai essayé différentes tactiques, mais finalement, le plus simple reste de s'aider d'une aiguille d'assemblage pour détendre la maille, en piquant à l'intérieur et en faisant jouer l'aiguille (rotation, va-et-vient).


Mes créations

En vrac, voilà quelques créations que j'ai pu faire ces derniers temps, et notamment depuis qu'avec monsieur Epatemoi, on attend notre premier petit bout ! Depuis, je suis devenue un peu compulsive...






A suivre, un petit tutoriel simple pour s'initier au crochet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire