lundi 1 janvier 2018

Aujourd'hui, epate-moi avec mes commandements de femme enceinte !

Exit les angoisses, gloutonneries interdites, tri du dressing, SOS réseau, oui au sport, ma nouvelle trousse beauté, préparation de la chambre, Ode à l'ostéo, cocooning time, et lâcher prise ! Mes 10 commandements personnels pour vivre une belle grossesse !


 

1er trimestre !

 

Commandement 1 : aux angoisses, tu ne céderas pas !

Génial et félicitations, tu es enceinte, et tu rayonnes de ce bonheur nouveau et merveilleux jusqu'à... la première consultation gynéco et son discours de médecin insensible à ton univers de licorne arc-en-ciel ! Les médecins sont là pour prévenir des risques, et manque parfois de tact, or c'est plutôt incompatible avec les poussées d'hormones en train de s'opérer dans ton corps.

Alors si tu es de celles qui continuent de penser que les restrictions alimentaires sont réservées aux non-immunisées contre la toxoplasmose, bad new : perdu ! On évite surtout la listéria et ses risques de malformations, déficience mentale ou accouchement prématuré. Mais sache que la bactérie est détruite à 60°C (la stérilisation ayant lieu à 100°C) et vit dans un milieu aqueux ! En ce qui concerne la toxoplasmose, il faut bien laver les fruits et légumes consommés crus, mettre des gants pour le jardinage ou changer la litière du chat, car la bactérie est transmise par les excréments d'animaux. On peut également la retrouver dans la viande crue, mais vu qu'on évite de toutes manières la listéria...

Donc au niveau alimentation, immunisée contre la toxo ou pas, au revoir viande ou poisson cru donc fini les tartares et sushis pour quelques mois. Au revoir crustacés crus, tels que les huitres. Au revoir œuf cru comme dans les mousses ou le tiramisu. Au revoir fromage frais ou pâte molle au lait cru. Les fromages au lait pasteurisé, les pâtes cuites et sèches tel que le parmesan, le Comté, le Beaufort ne sont pas un danger, la bactérie ne peut pas survivre dans ces milieux si secs. On évitera en revanche les pâtes persillées tel que le roquefort et autres "bleu" et les fromages à croute fleurie comme le crotin de Chavignol ou le Camembert... Pas de soucis pour le saucisson et jambon sec : la bactérie ne survit pas au séchage. Enfin, privilégie les fromages ou charcuterie emballés sous vide, et non à la coupe -j'ai mal de l'écrire...- pour éviter les risques de contamination. Et n'oublie pas que tout ce qui est cru n'est pas forcément contaminé, mais pourrait l'être, tout simplement.

Également, si jamais tu n'as pas suivi la prise d'acide folique à la lettre, pas de panique, partout et de tous temps, les gens ont fait des enfants qui ne sont pas malades mentaux, à commencer par toi et moi ! Ne panique pas quand on te parlera du risque de trisomie, c'est rare, et ce n'est que le début de la longue série de contrôles et de tests qu'on pratique en France... sans pour autant avoir de meilleurs résultats que nos voisins européens, qui ne sont pas si alarmistes ! Mais il faut faire avec...

Entoure toi de personnes bienveillantes, à qui tu pourras confier tes angoisses, qui sauront te rassurer et te soutenir dans tous les moments difficiles de la grossesse, car il y en aura. Et n'oublie jamais de dédramatiser ! Au cours du quatrième mois, n'oublie pas l'entretien prénatal précoce. C'est une entrevue d'une heure avec une sage femme pendant lequel tu pourras confier tes doutes et poser les questions qui te taraudent. La présence du futur papa est fortement recommandée.

Commandement 2 : à ton assiette, tu veilleras !!

Les nausées s'envolent, ou sont sur le point de s'envoler, et voilà que des années de frustration alimentaire sont sur le point de faire surface ! Bonjour envies de grossesse, goinfreries, mode no-limit !! Sauf que.... non en fait. Bébé n'est pas le bon prétexte pour prendre des kilos superflus. A la clé : risque de diabète, prise de poids supplémentaire, problème de circulation, acidité gastrique... Ô joie, bonheur !

Mais attention, pas question de vivre dans la frustration ou sous-alimentée : bébé a besoin de nutriments ! Faites confiance à vos envies alimentaires, en restant raisonnable. Et même si c'est une envie de chocolat, de fromage, ou de fruits, fais toi plaisir, enfin sans en manger 3kg...

Maintenant, petit conseil, puisque j'ai eu l'occasion d'échanger avec un diététicien sur le sujet : pour éviter les afflux de glycémie dans le sang au quotidien, il est important de consommer des crudités, de combiner des sucres lents avec des légumes : les sucres lents vont ralentir l'absorption des glucides des légumes cuits et donc les pics de glycémie. Essaie de limiter la consommation de fruits à 2 par jour, achète plutôt des yaourts nature dans lequel tu peux ajouter un peu de sucre, miel ou confiture, plutôt que des yaourts aromatisés, ou mieux : mange-les nature ! Tu seras surprise, on s'habitue très vite...! Et bien sûr, évite au maximum les jus de fruits, soda et sucreries. Vérifie le pourcentage de glucides dans les produits manufacturés, il faudrait ne pas dépasser les 24% de glucides, ça devrait t'aider à t'y retrouver... Mais n'oublie pas qu'un petit coup de canif au contrat n'est pas le plus grand drame de l'Univers ! Dédramatise. Le stress et les sentiments négatives ne sont pas bon pour le bébé.

Commandement 3 : ton dressing, tu trieras ! 

La grossesse, c'est un état particulier, où tu vas te découvrir une certaine intolérance à la fringue inconfortable... Ça rime donc en général avec nouvelles fringues, il va falloir de la place dans ton dressing !

Ça t'évitera de te faire du mal en ayant sous les yeux tes fringues chouchoutes adorées, que définitivement, tu ne pourra plus enfiler avant un moment... Mais, quel bonheur de pouvoir, un jour, redécouvrir tous tes trésors !

Alors, investis dans quelques sacs de rangement sous vides, et libère-toi 2 ou 3 étagères et un petit bout de penderie pour constituer, et accepter, ta nouvelle garde-robe temporaire !

Mon must-have : la robe ! Rien de plus inconfortable d'être serrée au niveau du ventre... donc la robe est idéale ! En plus, c'est facile à enfiler, c'est très flatteur pour la silhouette, et il y a pas mal de choix : moulantes, taille empire, porte-feuille, drapée... Légère en été, avec manches + collants + cape ou veste en hiver !




Shopping : H&M mama, enviedefraise.fr

H&M ou Kiabi sont vraiment top pour les basiques pas cher : pantalon, short, tee-shirts simples, et brassières ! Pour le reste, le net fourmille de bons sites, avec des avis, retours gratuits et remboursements par virement.

Niveau soutien gorge, prévois de changer 2 à 3 fois de taille lors de ta grossesse. Attention d'éviter les armatures, ou les brassières serrées, qui sont inconfortables, compriment les seins et risquent de compliquer l'allaitement. Préfère également les soutiens gorge d'allaitement, ça t'évitera d'en acheter de nouveaux après l'accouchement. Évite ce type de brassière, qui "encercle" le sein :
Au profit de ceux-ci, qui proposent simplement une bande sur renfort sur l'extérieur (toujours pour éviter la compression du sein) :

Dernier petit conseil : ça peut être pas mal aussi d'investir dans un lot de culotte de grossesse, plus agréables à porter avec un gros ventre.


2èm trimestre !

 

Commandement 4 : ton réseau, tu activeras !

C'est le moment d'activer ton réseau de jeunes mamans, parfait pour récupérer des fringues de grossesse ! Parce que les vêtements ça reste cher, et on va pas se mentir, certes tu vas pas les porter toute ta vie, mais suffisamment longtemps pour éviter de vouloir être sapée comme un sac... Donc récupérer quelques basiques, c'est un bon moyen pour pouvoir investir dans quelques pièces coups de cœur ! Et, c'est un échange de bons procédés, car ça arrange aussi les jeunes de libérer l'espace pris par toutes ces fringues qui ne leur servent plus désormais...

Et parce que l'Univers de bébé, ça touche au cœur, on veut ce qu'il y a de mieux et forcément, ça n'a échappé à personne, donc tout coûte cher... Or la plupart des petites choses de bébé, ça reste à durée déterminée... Par exemple, cette magnifique poussette trio ex-tra-or-di-naire qui peut tout faire -sauf le café-, sache que dans 1 an, 18 mois grand max, son poids et son encombrement aura raison de ta détermination et tu voudras céder à l'appel de la poussette canne... Du coup, l'investissement sera-il réellement rentabilisé...?! Tu as peut être une sœur/cousine/amie qui a cédé à l'appel de la super poussette, qui désormais prend la poussière au garage...? Ça peut être intéressant de voir si quelqu'un pourra te prêter du matériel de puériculture, pour économiser sur certains articles "éphémères" comme la fameuse poussette, le transat, ou une chaise haute, ou pour tester certaines choses sans se ruiner inutilement, car en fonction des parents et des bébés, les avis divergent du tout au tout sur certains articles, comme les poufs type Doomoo par exemple -pour ne citer que ça !-.

Enfin, le réseau, c'est vraiment l'idéal pour récupérer des vêtements pour bébé, surtout 1er âge, qui ne servent pas beaucoup et donc s'abîment peu, mais se paient au prix fort en magasin ! Puis au départ, le mieux reste de privilégier le côté pratique et confortable -comme le body et le babygros ouvert sur le devant-, tant qu'on n'est pas encore à l'aise et que bébé ne tient pas sa tête, et qu'on ne sait pas encore trop quel gabarit il aura... Si ça se trouve, il ne portera le 1 mois qu'une semaine ou deux... Alors autant réserver notre budget pour des ensembles trop mignons quand on se connaitra mieux avec bébé !

Commandement 5 : le sport tu continueras reprendras commenceras... 

Être enceinte ne rime pas avec petite chose fragile... Et le sport c'est un excellent allié de la grossesse. Ça te permet d'échapper un peu à ton quotidien, étirer ton corps, te concentrer sur ton corps et te retrouver avec toi même. Puis, ça permet également d'évacuer les tensions et le stress. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, une fois enceinte, le stress du quotidien est devenu beaucoup moins facile à gérer.  Le sport aide au lâcher prise.

Alors bien sûr, je ne parle pas du phénomène des "fit moms", c'est à dire ces femmes enceintes qui cherchent à garder un ventre plat à grands coups de cross fit ou de pompes... Il est tellement normal au cours d'une grossesse de prendre du ventre, entre l'utérus qui se développe, le liquide amniotique, le bébé qui grossit, la réorganisation des organes et des muscles... Chercher à contrôler ce phénomène n'est pas sain, ça a une influence néfaste et dangereuse sur le développement du bébé, ça peut provoquer des contractions, voir des accouchements prématurés avec à la clé un risque de mortalité infantile, des malformations ou des graves problèmes de santé... Non une femme enceinte n'est pas malade, mais la grossesse est une étape de notre vie lors de laquelle nous devons prendre soin de nous, et de ce petit être qui grandit doucement...

Donc pas question d'escalade ou de plongée, mais dans le top des activités, tu trouveras le yoga, le pilates, la piscine ou l'aquagym, la marche, même le footing, le triathlon ou la musculation en salle de sport, car tout est question d'habitude et de dosage ! Évidemment, l'idée n'est pas de commencer le triathlon à 4 mois de grossesse, mais il n'est pas forcément question d'arrêter non plus. Et bien sûr, en cas de grossesse pathologique, il faut se retourner vers un médecin, mais certains sports restent accessibles, je pense notamment au yoga.

Pour ma part, je n'ai pratiqué que des cours "traditionnel" -comprendre "pas des cours prénataux"- d'aquagym et de yoga en l’occurrence, qu'on a adapté avec le prof en fonction de mes possibilités. Le bénéfice de l'aquagym, ou de la natation c'est la légèreté que procure la baignade ! Dans l'eau, tu peux sauter, monter les genoux, en bref retrouver ta mobilité d'être humain, ce qui est vraiment agréable !!

Mais ma grande passion sportive reste le yoga, c'est un véritable soulagement pour le dos, un entrainement à la respiration et c'est un vrai moment de détente et de pleine conscience sur soi et son bébé. Éventuellement, tu pourras découvrir la récitation de mantras, qui sont de petits enchainements de syllabes empreintes d'énergie positive afin d'attirer le bonheur et la paix, un ensemble de vibrations, un peu comme le chant prénatal, qui plait beaucoup à bébé !

Commandement 6 : du tri dans tes produits d'hygiène, tu feras !

Maintenant que tu protèges un petit corps sans défenses en plein développement, certaines routines peuvent avoir des conséquences. Ce que tu mets sur ta peau par exemple, est en relation direct avec ton bébé, via les pores, ou les vapeurs que tu respires. C'est une bonne raison pour regarder d'un peu plus près les produits d'hygiène que tu utilises, souvent bourrés de perturbateurs endocriniens, ou de produits irritants... Les enquêtes récentes des associations de consommateurs ou les articles en tous genre ne manquent à ce sujet.

Par exemple, ce lien recense les produits controversés de nombreux produits d'hygiène (y compris, malheureusement, des produits spéciaux pour les bébés..) Tu peux également utiliser l'application Clean Beauty. Elle te permet de scanner les ingrédients de tes produits, et te donne le détails des produits dangereux contenus dedans.

Mais l'idée n'est pas de sombrer dans la psychose, plutôt d'adopter quelques gestes simples qui vont améliorer notre quotidien et celui de bébé ! Donc déjà, ce qu'on retient c'est que moins il y a d'ingrédients, mieux c'est !

Pour la douche par exemple, un savon de Marseille (ou d'Alep) est tout à fait suffisant, et très bon pour la peau. Je ne peux que vous conseiller ceux de Marius Fabre, fait dans la tradition, pas très chers et simples de composition.

Pour nettoyer ton visage, je te conseille d'utiliser un hydrolat, appelé aussi eau florale. Heu... hydrolat, késako ? Il s'agit de l'eau dans laquelle on a fait macéré un végétal, avant de le distiller en huile essentielle. Du coup, cette eau dispose des mêmes propriétés que l'huile essentielle en question, mais reste beaucoup moins concentrée, et donc totalement sans risques pour les femmes enceintes, allaitante ou les jeunes enfants. Mon préféré : l'hydrolat de bleuet. Au delà de son odeur légèrement fleurie, il donne une sensation de fraicheur très agréable, et il est très doux pour le visage !

Pour hydrater ta peau, et tenter d'éviter les vergetures, premier -et seul vrai...- conseil : bois beaucoup d'eau ! Évite les crèmes dédiées, dont la composition n'est pas toujours top, qui sont plutôt chères, et dont l'efficacité n'est pas prouvée. Pour soulager les tiraillements ou picotements de la peau (nombril, seins...) tu peux opter pour du gel d'Aloe Vera, ou une huile végétale -rien à voir avec les huiles essentielles...-, comme l'huile de rose musquée dont j'adore l'odeur, qui fait penser à la noix, ou même plus simplement de l'huile d'olive. L'avantage de l'huile végétale, c'est qu'elle peut également te servir de démaquillant, hyper pratique ! Applique-la à même la peau et essuie ton visage avec un coton lavable. Tu peux ensuite passer ton hydrolat pour retirer les derniers résidus de maquillage et ôter la sensation huileuse.

En conclusion, voilà la trousse beauté du quotidien de la femme enceinte : un vrai savon de Marseille, des cotons lavables, une huile végétale et un hydrolat ! Simple, naturel, pas cher et anti-casse tête !

Commandement 7 : la chambre de bébé, tu prépareras !

Il est recommandé de préparer la chambre de bébé dès le second trimestre s'il y a des petits travaux à faire comme de la peinture ou du papier peint, le sol, afin que les émanations chimiques des produits soit dissipées pour la naissance. Vérifie bien tes pots, l'émission de COV est encadrée et notée sur une échelle de A+ à C. Par exemple, de notre côté, rénovation oblige, nous avons opté pour la marque de peinture anglaise Farrow & Ball pour le parquet de la chambre de bébé, un peu plus chère, mais de qualité, plus respectueuse de l'environnement -même si c'est pas magique non plus...-, et quasi sans odeurs.

"Au moins, chez nous, pas de problèmes, on n'a pas de travaux à prévoir..."

Malheureusement.... Sais-tu qu'un meuble neuf émet des COV, notamment des formaldéhydes, jusqu'à 1 mois son déballage ? Or ces COV, toxiques, polluent aussi l'air intérieur de la chambre. Pour les meubles neufs du coup, l'idéal serait de les entreposer à l'extérieur après montage pendant 1 mois, sinon, dans la vraie vie, on les monte en avance et on veille à bien aérer la pièce plusieurs fois par jour pour renouveler l'air.

Le best : le meuble d'occasion. Souviens-toi de ton réseau ! Peut être que les parents autour de toi ont des meubles, comme un berceau, un lit de bébé ou une table à langer, qui ne leur sert plus et qui pourrait te dépanner ! Pense également au site leboncoin et autres sites de petites annonces. Et n'hésite pas à poser des questions -y a t'il des petits accrocs ? est-ce déhoussable ?- et négocier le prix au plus juste.Un petit tour à la machine pour les textiles, un coup de vinaigre blanc pour nettoyer les meubles et le tour est joué !



Et peut-être peux-tu détourner tes meubles pour la chambre de bébé...? En ce qui nous concerne, on avait une bibliothèque du géant suédois, dans laquelle on stockait tout un tas de bazar dont on ne se servait pas vraiment : bouquins, bibelots, bougies et diverses choses inutiles... Alors ni une ni deux, après un peu de tri et un petit passage à Emmaüs, j'ai déplacé des étagères du haut pour pouvoir poser une tringle, pour moins de 10€ en magasin de bricolage. Et hop, une armoire avec penderie ouverte pour bébé !

Et on peut facilement personnaliser ses meubles avec des stickers, ou du masking-tape !


De la même manière, nous avions un petit meuble TV bas, qu'on a déplacé dans la chambre de bébé. Il servira de banquette pour lecoin bibliothèque et de rangement à portée de petites mains pour quelques jouets d'éveil. C'est en cours d'aménagement -en même temps, bébé n'est pas encore né- mais l'idée sera de trouver un petit tapis et fixer un miroir au mur. Ainsi on aura notre petit coin nido, à moindre coût. Je pense aussi retirer les étagères intermédiaires du meuble pour en faire des étagères murales.

Et concernant justement la pollution de nos intérieurs, je ne peux que te conseiller de t'intéresser au nesting, et suivre un atelier si tu as la chance d'en avoir près de chez toi. Garde quand même en mémoire qu'on ne peut pas révolutionner tout son intérieur d'un coup. C'est en adoptant de nouvelles habitudes, en changeant quelques petits gestes du quotidien petit à petit, qu'on évolue pour améliorer son habitat !


3èm trimestre !

 

Commandement 8 : un ostéopathe, tu trouveras

L'ostéo, c'est ton nouveau meilleur ami !  Douleurs de dos, douleurs de ligaments, douleurs de muscles... Avec quelques manipulations, il va libérer les tensions et aider ton corps à s'adapter aux différentes transformations. Avec à la clé un très grand soulagement, alors n'hésite pas une seconde, et prend rendez-vous si tu as des douleurs !

A partir de la 37 semaines d’aménorrhée, l'ostéopathe peut travailler sur ton bassin, l'alignement du corps afin d'aider pour l'accouchement. Même si ces manipulations ont la réputation d'accélérer le travail, rien de magique, ça ne va pas te précipiter dans la salle d'accouchement ! Mais, ça va aider à la descente de bébé, préparer ton corps, et ça ne te fera que du bien !

Commandement 9 : du temps pour toi, tu prendras....

Il est désormais temps de se poser un peu, de dormir, et de cocooner. Si tu es adepte du DIY, je ne peux que te conseiller Pinterest, source d'inspiration illimitée pour t'adonner à la joie de préparer de petites choses pour ton bébé. Personnellement, j'ai tricoté bonnets et chaussons, crocheté des amigurumis, cousu des bavoirs, des langes, des cotons lavables et un coussin nuage, remis au goût du jour le couffin en rotin de ma petite sœur de 28 ans, fait des collages et même peint des petites toiles pour la déco de la chambre, tout ce que je ne prends jamais le temps de faire, ou que je n'ai plus la motivation d'entreprendre en temps normal.

C'est également le bon moment pour lire ce livre qui traine sur la table de chevet depuis des mois -voir des années ??!-, regarder ce film que tu n'as pas pris le temps de voir, rattraper la dernière saison de cette série que tu as un peu lâché, de prendre du temps en amoureux, d'aller au restaurant, de buller dans un bain... Et aussi de ranger ses papiers, de faire du tri et désencombrer ses placards pour faire un peu de place pour les biberons, le chauffe-biberon, la dinette, les petits pots et autre joyeusetés de bébé qui prennent de la place !

J'ai aussi essayé un massage prénatal : allongée sur le côté sur une table chauffée, on masse le dos et les bras. Puis sur le dos, on finit par les jambes et les pieds. En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement apprécié. La table était trop chaude, j'ai finalement demandé à ce qu'on l'éteigne. Le fait d'être sur le côté casse un peu la "symétrie" de la détente lors du massage du dos car il n'y a qu'un côté qui bénéficie réellement du massage. Ensuite, me retrouver aussi longtemps sur le dos pour la fin du massage, avec mon gros ventre qui me coupait un peu le souffle a fini par me donner la nausée. Déception.

Commandement 10 : lâcher prise !!

Dernier commandement et pas des moindres : le lâcher prise...

Quand vais-je accoucher ? Est-ce-que ça sera rapide ? Comment va se passer l'accouchement ? Vais-je m'en sortir avec bébé ? J'aimerais pouvoir passer les fêtes/ma fête/l'anniversaire de tata Janine tranquille... J'espère que bébé n'arrivera pas le 1er Janvier/1er Mai/1er Novembre... Tant de questions, qui risquent de parasiter ton esprit, envahir tes pensées, te gâcher un peu la vie, t'éloigner de tes derniers instants de futur maman... et de l'accouchement ! Laisse filer tes angoisses, comme des pensées lointaines, qui ne font que passer, et que tu ne retiens pas.

Je suis sûre que bébé arrivera vite parce qu'il est gros/je suis hyper active/je suis née prématuré. Afin d'accepter l'inconnu, on a tendance à vouloir rationaliser ce phénomène le plus primitif que l'être humain puisse connaitre qu'est la naissance... Mais en fait, ça n'a aucun sens. Alors si tu as besoin de chiffres pour vivre au mieux la dernière ligne droite, voici quelques statistiques à connaître. Bébé aura 1 chance sur 2 pile d’être né 265 jours après sa date de conception. La durée médiane d'une grossesse est d’environ 39 SA + 6, la moyenne se situant à 39 SA + 4, ou encore 37 semaines + 4 après la date de conception.

Finalement, le psychique a une très grande importance sur l'accouchement, plus ton esprit sera libre et serein, et plus l'accouchement sera proche. Quelque part, se fixer une "dead line" cohérente -c'est à dire autour de 40 SA- que ce soit la date du terme définie par la maternité, une date importante pour toi, la pleine Lune, une date basée sur des calculs savants à partir de statistiques, peut être une solution pour vivre plus sereinement ta fin de grossesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire