lundi 30 octobre 2017

Aujourd'hui, épate-moi avec : notre périple en Thaïlande ! Animals powa !

Aujourd'hui, j'avais envie de faire une petite parenthèse sur les animaux en Thaïlande. Parce que les animaux sont quand même un peu au cœur des loisirs thaïlandais, que c'est attrayant mais à quel prix...?!

Les animaux c'est chouette, c'est rigolo et attractifs ! Pas étonnant que les attractions thaïlandaises tournent autour, mais peut être un peu trop.... Certains aspects de la mentalité thaïlandaise sont infernaux : ils sont dans l'instantané, sans soucis de conséquences, d'empathie, ou de respect de l'environnement, c'est le résultat immédiat qui prime. Petit tour des choses étonnantes que tu pourras faire vivre en Thaïlande avec les animaux !


Des attractions...


Je vais commencer par un sujet qui commence à être médiatisé : les balades à dos d'éléphants. Partout en Thaïlande, tu croiseras des tours à dos d'éléphant. Mais l'envers du décor, c'est qu'au delà des conditions de vie franchement pas top, aussi costaud qu'un éléphant puisse paraître, leur dos est une partie de leur corps ultra fragile, ainsi que leur plante de pieds... Un dos d'éléphant ne supporte pas plus de 100 kg, or si on compte le poids de la structure, puis ton poids, puis celui de ton mari/copain/bff/collègue/cousin... Sans être un as du calcul, on dépasse facilement la charge, et ce, toute la journée, tous les jours de l'année ! Or, ces pratiques continuent parce qu'on continue, par ignorance, à alimenter la machine à touristes de balade à dos d’éléphant...

Je t'invite à regarder cette toute petite vidéo de moins de 2 minutes, faite par un ancien bénévole d'un camp d'éléphants.

Et si tu es un grand fan des éléphants, si tu veux en faire plus et contribuer au bien être des éléphants, il y a de nombreuses réserves où tu pourras passer du temps en compagnie de ces incroyables d'animaux. Elles récupèrent les éléphants blessés, les soignent et prennent soin d'eux... Ou quand l'Homme essaie de rattraper sa dette. Alors c'est un peu cher, car l'argent des visites aide au rachat des éléphants, puis au financement du camp et au quotidien des animaux... Mais c'est vraiment super instructif, et c'est quand même un grand moment de partager une petite journée avec cet animal majestueux (et quand même impressionnant !!). Au programme : on les nourrit, on prépare la gamelle des plus vieux, on aide à l'entretien du camp et on partage une petite baignade !




Autre moment magique à vivre autour des animaux : l'envol des chauves-souris ! La visite commence par la découverte d'une grotte. Très impressionnant ! L'environnement est tellement calme, frais, serein, ponctué de petits couinements aigus, puis on découvre des parois recouvertes de centaines de chauves-souris, partout, partout ! Au coucher du soleil, les chauves-souris vont quitter la grotte en une procession très organisée ! Magnifique !



En photo, c'est pas aussi extraordinaire qu'en vrai...!

Je dois aussi te parler des expéditions en forêt, idéales pour voir des animaux sauvages ! Nous, on est allés à Khao Yai, et vraiment, c'était super : des arbres gigantesques, une très belle balade, et des animaux en liberté ! Une superbe expérience et de très beaux souvenirs !



Vois-tu le serpent ?

Oh le mignon crocodile....

Pris en photo via une longue vue

Pris en photo via une longue vue



Il faut quand même rester raisonné et raisonnable. Par exemple, les guides ne peuvent pas t'apporter la certitude que tu verras des singes, ce sont des animaux sauvages qui ne viennent pas faire le cirque devant les touristes... Un guide connait "des coins" puis il sait décrypter les signes, mais il n'est pas magicien... Et surtout, ils ont l'habitude et la connaissance des animaux, ils savent quels animaux sont dangereux, mais ne pensent pas forcément que tu ignores ce danger. Puis quelque part, ils ne veulent pas contrarier les touristes. Donc attention si tu prends des photos, garde tes distances. Il s'agit d'animaux sauvages et on est dans la vraie vie, pas dans une comédie américaine...

Pour l'anecdote, le serpent sur la photo ci-dessus, une vipère, a une morsure pouvant être mortelle et le crocodile, c'est celui de cet article. La jungle c'est dangereux et merveilleux, il faut rester prudent !


Evidemment, je ne peux pas conclure mon chapitre "les animaux dans les attractions en Thaïlande" sans te parler de plongée sous-marine... Avec monsieur Epate-moi, on a passé notre Padi Open Water, nous permettant de plonger en autonomie -bien qu'on s'y risquerait pas en l'état...- jusqu'à 18 m. Au programme -pratique- 4 plongées à plus de 10 m à Koh Tao, une petite île au nord de Koh Samui, le fief des écoles de plongée.

Ce fut évidemment une magnifique expérience, avec des fonds marins riches en couleurs, daurades arc-en-ciel ou raies à points bleus, mais surtout, la découverte d'un nouvel univers !! Malheureusement, ces dernières années, Koh Tao perd sa richesse sous-marine. Disparition du corail, pollution, beaucoup trop de plongeurs sur les mêmes spots (parfois une centaine !!), on touche les rochers, les coraux, on donne un coupde palme malencontreux, et sans jachère sous-marine... La flore ne se renouvelle pas. Mais certains établissements : des écoles de plongée évidemment, mais des bars ou des restaurants commencent à sensibiliser les gens sur la pollution et le respect des océans. Crème solaire et les pailles en plastique (un petit clic pour comprendre) qui finissent à l'eau et font de gros dégâts sur la faune marine...

Sais-tu que 2/3 de l'oxygène terrestre provient des fonds marins ? Hé oui, nous respirons grâce au phytoplancton ! Des micro-organismes tout ridicules -algues ou bactéries- à la base de la chaîne alimentaire mais indispensables à tous... Or l'équilibre sous-marin est fragile et lié en un tout qu'il s'agit de préserver afin de protéger nos propres vies. Par exemple, la disparition des requins pourrait indirectement impacter nos réserves d'oxygène. Or, les requins ne mangent pas les gens, ils ne sont pas intéressés par notre chair -pas assez goutue à priori- et lui préfèrent celle des poissons ou des tortues. Cependant, un requin est un animal sauvage, dangereux, très à cheval sur sa bulle d'espace vital, qu'il faut à tout prix respecter sous peine de le voir la défendre... Donc, il s'agit de nous adapter pour apprendre à vivre en harmonie, et non pas de faire la chasse aux animaux, ce qui nous mènerait à notre propre perte. 


... et dans la nourriture !


Alors je ne suis pas végétarienne, ni vegan donc, tu pourrais me dire "ouais ok, donc en gros, avec toi, y'a deux écoles chez les animaux, ceux qui méritent d'être exploités/mangés -choisir la mention idéale- et les autres !" #moderation

Alors, sans entrer dans des détails pseudo-philosophiques sur les modes de vie de chacun, disons que je vois une différence entre l'exploitation à perte pour le loisir et dangereuse pour l'environnement ou les espèces, et l'élevage alimentaire, qui n'est pas systématiquement intensif, ça n'engage que moi.

Sur cette entrée en matière, j'ai déjà parlé des ailerons de requins et des nids d'hirondelles dans la cuisine dans cet article. A éviter donc. Note bien que ces plats sont des plats traditionnels chinois, donc tu ne rates rien de thaï...

Pour finir sur une note que je trouve plutôt cocasse, comme on peut l'entendre parfois, tu pourras en effet trouver quelques insectes grillés, majoritairement sur les axes touristiques type Khao San Road... Alors c'est sûrement très bon pour la santé, tout ça tout ça, mais moi j'aurai toujours du mal à passer mes barrières mentales, je suis déjà pas trop à l'aise face à une araignée à la maison... Et je ne pense pas que ça fasse vraiment partie de la culture culinaire thaï, mais plutôt d'une énième attraction touristique. D'ailleurs, le petit truc un peu révélateur autour de cette cuisine d'insectes, outre le prix exorbitant, c'est que si tu veux prendre une photo du stand, il faudra payer ! Décidément, on n'arrête pas le tourisme !

Toi aussi, partage tes expériences thaïlandaises autour des animaux en commentaires ! 

1 commentaire:

  1. A chaque fois qu'un requin tue, l'info fait le tour du monde (à cause du film de Steven Spielberg, Les Dents de la Mer). En fait on dénombre environ 100 blessés par an pour moins de 10 morts. Ces animaux font plus de victimes : les chiens mais aussi les vaches et les chevaux et hors monde animal la foudre et les noix de coco ! A mon avis si on en parlait à la TV... on devrait arracher tous les cocotiers. On peut aussi rajouter à la liste une créature beaucoup plus dangereuse, l'homme !

    RépondreSupprimer