samedi 22 avril 2017

Aujourd'hui, épate-moi avec : notre périple en Thaïlande ! Part 3

De retour à Bangkok, petit topo sur la circulation au sein de la ville et en dehors, afin de pouvoir continuer notre périple à travers la Thaïlande !
Circulation à Bangkok epatemoi

Se déplacer à Bangkok


Bangkok, c'est le carrefour incontournable de tous les trajets, mais une des grosses difficultés demandant de l'organisation et du temps, c'est d'aller d'un point A à un point B. En fonction des besoins, petit topo des moyens de transports !

Au sein de la ville


En arrivant de l'aéroport Suvarnabhumi, le plus simple, c'est le métro aérien. Il y a 2 réseaux de "transport" sur rail, le BTS (métro aérien ou skytrain), et le MRT (métro). Chaque réseau demande son droit d'entrée. C'est très -trop- climatisé, propre et confortable, et pas soumis aux bouchons ! On sait exactement où on va, et quand on arrive. Les lignes ne sont pas encore très étendues, mais on peut déjà faire un bout de chemin. Le seul truc, c'est que ça finit par revenir cher, à terme.
Plan transport Bangkok
Le moins cher, en terme de transport en commun, ça reste le bus ! Mais ça n'évite pas les bouchons, et c'est trèèèèès compliqué de s'y retrouver... Impossible de trouver un plan des lignes, le mieux reste de jeter un œil au site Transit Bangkok, et de demander de l'aide aux passagers, pour trouver son arrêt. Parce que le voyage, c'est aussi le partage !

Si le trajet le permet, il y a aussi le bateau-taxi sur le Chao Phraya ! Pour se rendre au Grand Palais, ou aux temples, c'est idéal. Les bateaux ont un drapeau orange, et le trajet coûte 15 bahts par personne. A bord, on retrouve le plan de la ligne, avec le détail des arrêts. L'idée, c'est de monter à bord, le paiement se fera à l'intérieur, pendant le trajet. Tu trouveras toutes les informations sur le site du Chao Praya express boat.

Plus simple, confortable et sans limites, il y a le taxi. Toujours toujours demander le meter ! Retiens bien une chose trèèèèèèèèès importante, c'est que -même si ça te parait pas très cher- le forfait que te proposera un taxi sera au mieux 3 fois plus élevé que le tarif normal, au pire, va savoir ! On s'est vu proposé un trajet à 800 bahts qui nous a réellement coûté 50 bahts avec le meter.... sur un malentendu, ça peut marcher hein... Le thaï est excellent comédien, et va justifier son tarif par "trafic jam", autrement dit des bouchons. Mais sache que le meter compte le temps passé dans le véhicule, alors s'il y a des bouchons, ça sera facturé. Mais toujours moins cher. Et si un taxi ne veut pas te déposer, pas de panique, demande à un autre chauffeur, et si ça ne fonctionne pas, éloigne toi un peu de "l'axe touristique", type Khao San Road... -au hasard...-
Tu as aussi le tuktuk. Bon ben ça, c'est le passage obligé, parce que c'est typique ! Dans la circulation, c'est l'idéal, parce que les chauffeurs n'ont peur de rien et se frayent un passage à peu près partout -très impressionnant...!- Attention, la conduite thaïlandaise, c'est vraiment quelque chose. J'ai eu l'occasion d'expérimenter différents types de conduite, y compris la conduite stambouliote qui n'est pas de tout repos, mais à Bangkok, on monte encore un level...! N'accepte pas le tarif de départ, propose la moitié du tarif. Note que les thaïs ont toujours le dernier mot dans les négociations.
Tuktuk Bangkok epatemoi
Et puis bien évidemment, il y a la marche ! Des bonnes chaussures et à toi Bangkok ! A mon avis privilégiez les quartiers autour du Chao Phraya (le fleuve qui borde Bangkok) et China town, jusqu'à la gare. Au delà, c'est très grand et pas très pittoresque : circulation, bruit et pollution... On est loin de la balade agréable.

Se rendre aux gares de bus ou minibus


Le minibus reste le meilleur moyen de se déplacer sur de courtes distances, c'est à dire sur un rayon de 200 ou 300 km. Pour les plus longs trajets, le bus sera plus rapide, mais le train est quand même plus sympa ! On a voyagé en 3èm classe et c'est tout à fait suffisant pour un voyage confortable !

Mo Chit

Alerte info ! Les bus et van partent du terminal Mo Chit 2, qui n'est pas exactement le même endroit que la gare BTS de Mo Chit...

Plusieurs moyens pour relier l'un à l'autre :

- Traverser le parc de Chattuchak à pieds (comptez une vingtaine de minutes...)
Itinéraire Mo Chit à Mo Chit 2 epatemoi
- Prendre un bus, par exemple le 77, à l'arrêt 3 dont le terminus est Mo Chit 2 - pas de soucis pour la descente ! - et traverser le marché pour atteindre la gare routière.

- Prendre le taxi, compter une cinquantaine de bahts. Et encore et toujours : n'acceptez pas un prix proposé par un chauffeur, toujours demander le meter.

Sai Tai Mai

Les trajets pour l'Ouest ou le sud partent de Sai Tai Mai. Cette gare est encore difficile d'accès, de l'autre côté du fleuve, de plus, elle est sur un axe très fréquenté, donc soumis aux embouteillages en fin de journée...
Emplacement Sai Tai Mai Bangkok epatemoi
Plusieurs solutions :
- le plus simple : le taxi. Prends bien en compte les bouchons éventuels, c'est à dire compte 1h de temps et entre 100 et 150 batchs. Cela dépend bien évidemment du point de départ dans Bangkok.

- le plus sécurisant : Prendre le BTS jusqu'à Bang Wa, terminus de la ligne verte. Puis prendre un taxi jusqu'à la gare de bus. Compte environ 80 bahts le trajet en taxi. L'avantage c'est que le BTS n'est pas soumis aux embouteillages. Mais financièrement, ça ne sera pas beaucoup plus intéressant, surtout si vous êtes plusieurs.

Te voilà maintenant paré pour parcourir la Thaïlande ! La suite au prochain article !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire