vendredi 26 juin 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : des petits chaussons de bébé !

Comme pour toute bonne -future- trentenaire qui se respecte, les bébés commencent continuent de pousser dans mon entourage... Donc comme toute bonne amie qui se respecte, j'essaie de leur bricoler des petits cadeaux ! Et comme toute bonne blogueuse qui se respecte, je partage mes dernières créations avec toi ! Donc voici en avant première avant qu'ils ne rejoignent -j'espère!- les petits petons auxquels ils sont destinés, les chaussons de laine d'Axelle !

petits chaussons bébé roses

Pour réaliser ces chaussons, j'ai utilisé la laine Kinna, 100% laine, coloris 108 (Farbe rosée). Elle se tricote avec des aiguilles de 4,5/5 (j'ai pris des aiguilles 4,5), l'échantillon 10cm x 10cm est : 18 mailles / 23 rangs.

J'ai ensuite suivi ce tuto, vu sur le blog happyhousewife.fr. Dans le tutoriel, c'est une taille naissance/3 mois, moi je visais une taille plus grande car c'est quand même pas la saison pour des chaussons en laine, j'espère que la taille supérieure de ma laine a suffi à faire la différence... mais je manque d’expertise pour en juger.

Au final, les chaussons font 11cm de longueur pour 6,5cm de largeur et 8cm de hauteur.

Les chaussons se tricotent en mailles endroit -facile- et nous font découvrir sur ce blog les augmentations intercalaires et les diminutions.


Comment faire une augmentation intercalaire ?


Faire une augmentation, c'est tout simplement ajouter une maille au tricot.
Si tu es novice comme moi, tu peux regarder cette vidéo qui explique 1000 fois mieux que des mots comment faire... 


Personnellement, à l'étape "je pique dans la nouvelle maille avec l'aiguille droite", comme je tricote serré, c'est pas forcément simple de passer l'aiguille, donc je vais plutôt piquer comme pour faire une maille à l'envers, et faire le tour de la maille afin que mon aiguille droite se trouve derrière l'aiguille gauche.


Que signifie "faire une diminution" ?


Faire une diminution, c'est tricoter 2 mailles ensemble. Rien de plus simple... Il s'agit de piquer l'aiguille droite dans deux mailles plutôt qu'une seule, et tricoter la maille endroit comme d'habitude !


Dans le tuto, il est dit :
    petit chausson bébé rose en cours
  • Puis tricoter au point mousse jusqu’à 4 centimètres de hauteur totale.
Comme ma laine est plus grosse, forcément, ça change la donne. Pour informations, j'ai tricoté 4 rangs endroits.

Voilà ce que donne notre projet une fois les phases augmentations-diminutions terminées...



Reste l'étape :
  • A 6 centimètres de hauteur totale : rabattre souplement toutes les mailles.
De la même façon que précédemment, j'ai tricoté 8 rangs endroits avant de rabattre les mailles.

Et voilà ce que j'obtiens après la couture :

petit chausson bébé rose monté


Au niveau des petites décorations, j'ai reçu dans ma ouuf porcelaine -que je te présenterai très bientôt, promis !- un assortiment de fils de soie d'Alger de chez Au ver à soie. J'ai utilisé les 2 nuances de roses pour fabriquer le petit cordon, qui permet de resserrer le chausson et éviter qu'il ne tombe. J'ai également enfilé un petit bouton imprimé coeurs sur le cordon, pour distinguer le chausson droit du gauche -au final, ce sont les même en fait-. Et voilà le travail !


petits chaussons bébé roses finis petits chaussons bébé roses finis petits chaussons bébé roses finis


Je te dis à très bientôt, passe une bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire