lundi 18 mai 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : le fromage frais home made !!!

En ce moment, c'est la course au temps, je ne suis pas très active sur le blog, désolée, désolée, désolée 1000 fois ! Mais je te prépare plein de petites choses... Après la pénurie viendra l’opulence !
En attendant, voilà une petite découverte épatante que je ne peux pas garder pour moi plus longtemps... roulements de tambours.... Comment faire son propre fromage frais maison !


C'est à la portée d'un enfant de 6 ans dans la mesure où il sait lacer ses chaussures - mais même Franklin la Tortue sait lacer ses chaussures et compter 2 par 2...- -grand moment de solitude...-

Pour faire 45g de fromage frais, tu as besoin :

- d'un yaourt nature, de préférence entier mais ça fonctionne avec du 1er prix Chronodrive. #testé #approuvé #MaisCertainementMoinsOnctueux
- d'une compresse ou d'un morceau de gaze de minimum 75 mm x 75 mm.
- d'un récipient haut et étroit : un verre doseur, ou même un verre tout simple mais assez haut.
- d'un support qui tient sur le récipient ci-dessus : une baguette chinoise, un pic à brochettes, une cuillère en bois...

Tu vas comprendre très vite cette liste d'ustensiles incongrus...

Place le yaourt dans la compresse, et noue les coins 2 à 2, en diagonales.
Suspends ce ballotin au dessus du récipient à l'aide de la baguette chinoise (ou autre...) comme ceci :



Laisse "reposer" 12h à 24h. Le petit lait du yaourt va s'écouler doucement, et notre yaourt va devenir un délicieux fromage frais !


Tu peux le fouetter un peu - pour la texture -, y ajouter un peu de fleur de sel, du poivre, quelques herbes fraîches, et le déguster en tartine. Ou l'utiliser en cuisine, en cheesecake par exemple ! Bien sûr, il est tout à fait possible de faire du fromage avec plusieurs yaourts dans un morceau de gaze plus grand.

Surtout : ne jette pas le petit lait -environ 55g pour un yaourt-. Il peut être utilisé comme conservateur naturel, pour la mayonnaise faite maison par exemple, ou pour faire fermenter des légumes -billet à suivre, tu sauras tout sur le petit lait...-

En attendant, je vais m'empresser d'essayer avec un yaourt au lait de brebis pour voir ce que ça donne !! Affaire à suivre !

2 commentaires:

  1. C'est tout? Moi j'ai une recette que j'ai employée pendant un moment qui demandait des petits suisses + du lait+ du citron...(j'ai retrouvé la recette ici sur mon blog : http://lecoindefilo.blogspot.fr/2012/02/fromage-blanc-maison.html )
    Je m'en vais vite essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai fait aussi le lait à 40° avec du vinaigre (ou jus de citron) mais j'ai trouvé ça un peu galère, ça prend un peu de temps. J'ai trouvé cette astuce dans le livre de Sarah Wilson "C'est décidé, j'arrête le sucre" (tinyurl.com/o6gwtyz), un livre passionnant. Personnellement, je préfère laisser "sécher" un peu plus longtemps (2 jours), avec un peu de poivre et de sel, des bâtonnets de concombre, c'est parfait !

    RépondreSupprimer