mercredi 29 avril 2015

Aujourd’hui, épate-moi avec : un oiseau pour habiller ma branche d'intérieur pardi !

Il y a des jours comme ça, où on n'a le temps de rien... Le boulot, la maison, la voiture, les sorties, le sport, les hobbies, la famille, la déco, le bricolage, les amis, les promenades... Et ça s'appelle le printemps ! Alors pour fêter les beaux jours qui vont et qui viennent, voilà de quoi égayer notre belle branche d'intérieur : des petits moineaux en papier !

moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi

Parce qu'en vérité, c'est pour ces oiseaux que j'ai bricolé ma branche....

Rien de plus simple que bricoler ces petits oiseaux, à condition de comprendre le japonais...!

Pour fabriquer un oiseau, il te faudra :
  • le patron : ici 
  • du papier : coloré, à motifs... 
  • une paire de ciseaux, ou un couteau de précision 
  • de la colle liquide 
  • 2 petites heures...

Pour le patron, j'ai choisi le modèle vierge car j'utilise du papier imprimé. Si tu n'as que du papier blanc, tu trouveras des patrons imprimés couleurs sur le blog "La tête dans les idées".

Tu trouveras ici le schéma de montage. Attention, cela se lit de droite à gauche. L'idée générale, c'est de découper le long des traits noirs épais, les traits fin sont les traits de pliage, et les zones blanches à étoiles sont les zones à coller.

Tout d'abord, découpe les formes qui vont composer ton oiseau. Puis plie les pattes (parties 1 et 2, en 2 exemplaires). Pense à découper l'arrondi dessiné par la partie pleine noire, afin de pouvoir écarter les extrémités.

pattes moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi



Ensuite forme la tête (1) : recourbe les volets blancs étoilés, place un point de colle sur l'étoile et colle dessous la partie d'à côté. Forme le bec (2) puis colle le sur la tête. Place bien le grand volet du bec sur la marque correspondante de la tête (en bleu)

tête moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi


La formation du corps est la plus minutieuse, mais suit le même principe que précédemment : on recourbe les petits volets qu'on colle sous le bord qui suit. Monte d'abord une première moitié, ensuite la seconde et assemble les 2 parties : ça simplifie le collage.

corps moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi
la première moitié est collée, je vais maintenant coller l'autre partie depuis son extrémité...


Fixe la queue sur l'arrière du corps et assemble les ailes . Nous arrivons maintenant au point le plus délicat : le montage des ailes sur le corps. Sur mes 2 moineaux, je n'ai pas procédé de la même façon, les instructions de montage ne sont pas très claires, donc j'ai fait "à visto de naz" comme on dit dans le Sud Ouest.... (à vue de nez donc), et je préfère ma seconde méthode.

Dans un premier temps, colle l'avant de l'oiseau (rectangle bleus ci dessus). Puis colle les 2 petites parties colorées en orange (sur le schéma ci dessus) sur le corps de l'oiseau, un peu comme ça tombe. 

assemblage corps et ailes moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi


Essaie de minimiser l'espace vide entre les ailes et le corps. Ensuite tu pourras coller les petits volets extérieurs en haut et sur les côtés des ailes. 

assemblage corps moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moiassemblage corps moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi

Il suffit maintenant d'assembler la tête et le corps, puis les pattes. Et voilà notre joli petit moineau en papier !

moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi


moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi moineaux java oiseaux papier collage branche carton déco DIY epate moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire