dimanche 8 mars 2015

Aujourd'hui, épate moi avec : un peu de solidarité.

Un petit mot sur la journée internationale des droits des femmes... Et non pas "journée de la femme" comme si la femme était une cause pour laquelle nous devions luter...


Entre toi et moi, c'est quand même dramatique et révoltant d'avoir encore aujourd'hui des inégalités entre hommes et femmes, partout à travers le monde. Que ce soit en France, entre les discriminations à l'embauche et les différences de salaires, ou en Inde, entre les difficultés d'accès à l'éducation et les viols même pas dissimulés... En Suède, si un homme viole une femme qui a de l'alcool dans le sang, il est blanchi. En Afrique du Sud, une femme a plus de chances d'être violée que d'apprendre à lire. 2/3 des analphabètes dans le monde sont des femmes... Et l'excision, une des plus grandes tortures sur Terre.

Alors profitons de cette journée des droits de la femme pour  réfléchir à ces inégalités, pour imaginer la vie d'une petite fille au Cambodge, pour imaginer la vie d'une femme en Afrique, pour relativiser sur nos problèmes, et comprendre que si chacun de nous, qui avons la chance de manger à notre faim, de dormir dans un bon lit, et d'être libre et indépendant, aidait une personne dans le monde qui n'a pas notre chance, alors ce monde serait sûrement un peu meilleur...

Il existe de nombreuses associations épatantes d'aide aux plus démunis, qui fournissent éducation et soutien, pour 25€ par mois, on peut permettre à un enfant d'être scolarisé. Sachant que 75% de ces dons sont défiscalisés, cela représente 6€ par mois, c'est moins qu'un menu Big Mac ou qu'un mojito.... Pense à ta santé !

Découvre l'association Enfants Du Mékong pour laquelle je suis marraine depuis quelques années, qui permet de parrainer un enfant ou soutenir un programme de développement en Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos, Chine, Birmanie, Vietnam et Philippines. C'est une expérience forte, riche d'expérience, et qui, à chaque courrier reçu, donne une autre dimension à ta vie quotidienne, et offre un peu d'insouciance à la vie d'une famille, et d'un enfant.

Je te souhaite une bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire