lundi 16 février 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : le drive des fermiers !

Bon, au départ, je ne voulais pas faire de promo pour quelque chose de géographiquement limité... Mais la nature humaine n'est que paradoxe et le français n'est qu'exception... -on t'avais pas dit que c'était un blog poétique ??! to be épatante or not to be...-

Je vais donc faire une exception à la règle pour drive-fermier qui est mon nouveau spot depuis quelques temps... Ils ont une certaine amplitude géographique, si tu as de la chance, tu en as peut être un à proximité de chez toi.




De la ferme au frigo, il n'y a qu'un pas !


Le concept : ni plus ni moins qu'un circuit court de vente, en gros il y a le producteur -ou un collectif de producteurs- / drive-fermier / toi, consommateur !

Les producteurs sont en fait des membres du réseau "Bienvenue à la ferme", c'est à dire un regroupement d’agriculteurs qui cherchent le rapprochement avec les consommateurs, en misant sur un circuit de vente plus court, donc ça peut être la vente directe à l'exploitation ou le partenariat avec un collectif qui vont faire la passerelle, comme drive-fermier.

Parce qu'effectivement, même si je sur-kiffe le canard de Noémie Grenier, alias la ferme de Gauvry (d'une grande qualité à un prix inégalé que je ne peux que te conseiller si tu es sur la région Bordelaise...), je n'en suis pas à faire une expédition à Rimons tous les 4 matins -environ 70 km-.

Donc je me connecte à drive-fermier.fr/33, je commande viande, paniers de légumes, fromage, crème fraîche, farines, miel, épicerie fine.... bref, tout pour faire de beaux repas. Je paye en ligne et je vais retirer ma commande à la date et heure convenue ! Dans l'agglomération bordelaise, c'est le vendredi jusqu'à 18h30 mais ce n'est peut être pas le cas de tous les points de retrait...

Engagement de qualité, à prix compétitifs !


Parce que qui dit circuit court, dit, forcément, prix réduits ! Navigue sur le site drive-fermier, au gré de tes habitudes, mais à titre d'exemple, et pour revenir à ma ferme de Gauvry à Rimons, j'achète mes lots de 3 magrets de canard, qui font autour de 450 g chacun -soit quasi 1 kg 1/2...- 18 euros. Soit 12€ le kilo, cherche, tu ne trouveras pas mieux ! Et made in ma région, donc éco-citoyen et tout et tout !

Ensuite parce que drive-fermier respecte les engagements qualité de Bienvenue à la ferme, c'est à dire des produits toujours frais, sains, parfois bio mais au minimum toujours issus d'une agriculture raisonnée et durable, avec une traçabilité garantie. Et ça c'est épatant !

Le hic...


Pour te prouver que je suis impartiale, tout ceci n'est pas magique et il y a -forcément- quelques points noirs...

Déjà, géographiquement, bien qu'en pleine expansion, on est limités... Toutes les régions ne sont pas couvertes, et quand bien même, il faut quand même pouvoir se déplacer : on n'est pas sur un commerce de quartier. Tu trouveras la liste de tous les points de retrait ici.

Ensuite, ça nécessite de l'organisation. A raison d'un retrait par semaine, forcément, s'il te manque quelque chose en dernière minute : c'est râpé. Quelque part, c'est aussi rassurant : on ne tue pas le commerce de proximité !
A savoir quand même que les produits sont livrés sous vide, avec une date limite de consommation (dlc), il est donc possible de les conserver quelques jours, voir quelques semaines. Personnellement, je ne fais pas mes courses au jour le jour, donc bon... ça se gère quand même facilement ! Petit bémol cependant : on n'a pas la possibilité de connaitre la dlc avant achat. Dommage.

Vraiment, à part ça, je ne vois que des avantages à drive-fermier ! D'ailleurs, bientôt, avec l'homme, on sera à Rimons pour apprendre à préparer un canard gras grâce à la ferm'box ! Et pour te faire rêver en attendant, voilà quelques photos, parce qu'on aime égayer notre quotidien par l'assiette de temps en temps ! -enfin, j'aime égayer notre quotidien par l'assiette, et l'homme ne se fait pas prier !-


Douceurs de Rimons aux notes sucrées et son cru-cuit de la terre....
magrets de canard sauce au miel purée de céleris rave pommes poelées
alias : émincés de magret de canard, sauce au miel déglacée au vinaigre balsamique, duo purée et rémoulade de céleri-rave et pommes fruit poêlées au beurre, parce qu'on n'est pas dans Un dîner presque parfait !


Magret aux champignons et châtaines et polenta crémeuse au parmesan !

2 commentaires:

  1. Sinon sur -la CUB- Bordeaux Métropole, il y a aussi http://www.lesptitscageots.fr/ . Je peux vous parrainer si vous voulez, c'est 5€ pour le parrain et le parrainé (je crois). C'est local, d'agriculture raisonné ou Bio. Pas toujours abordable mais hey, tu mangeras moins de viande comme ça ! Ton corps et la planète te diront merci.

    Bisous !

    RépondreSupprimer