Dimanche à la maison, oblige, aujourd'hui, c'est opération cuisine ! Mais pas trop car avec l'homme, on a du ménage, du rangement, et la saison 3 de Battlestar Galactica... :D
Tout a commencé en 2009 quand j'ai acheté un petit livre de cuisine, qui proposait une recette de gnocchis. Après une bonne heure de préparation, je plonge mes petits boudins collants dans l'eau bouillante, et là : j'obtiens une bonne vieille bouillie qui finira à la poubelle car bouarf... J'ai une sainte horreur du gaspillage alimentaire, ça m'emplit d'aigreur, ça me sort par tous les pores de la peau...! J'ai rayé les gnocchis fait maison de ma vie.
Aujourd'hui donc, faisons des gnocchis !
Jusqu'au jour où, ancienne adepte d'un dîner presque parfait, je vois une candidate -exaspérante au demeurant- qui prévoit de servir une blanquette de veau accompagnée de gnocchis. Bien sûr le titre était plus ronflant et mystérieux, mais passons, mon but c'est avant tout que tu me comprennes... En moi même, je jubile tant j'avais rayé le gnocchis maison de l'univers du possible, et là.... Preuve à l'appui puisque le déroulé de la recette est à l'écran, l'impossible est devenu possible.
Aussi, je te présente LA recette des gnocchis réussis.

Pour environ 4 personnes :
- 500 g de purée de pommes de terre. La purée Picard est réputée parfaite, sans ajouts, que de la pomme de terre. Personnellement, je ne passe jamais par Picard, puis je préfère faire ma purée moi même, donc si tu veux partir de zéro, compte 550 g de pommes de terre entières.
- 125 g de farine.
- 20 g d'œuf battu. Pour information, un œuf entier pèse autour de 55 g.
La purée :
J'utilise un bol cuisson vapeur au micro-ondes. En cuisson vapeur, épluche environ 550 g de pommes de terre, que tu coupes en morceaux, 7 minutes de chauffe et zou, on écrase.
Si tu n'es pas équipé pour la cuisson vapeur, cuits les pommes de terre entières avec la peau à l'eau, ensuite tu les épluches et tu les écrases. Préfère une variété de pommes de terre spéciales purée, qui seront plus faciles à écraser. Premier point capricieux de la recette : laisse refroidir la purée, elle ne doit pas être chaude.
Prélève 500 g de purée tiédie, ajoute 125 g de farine, et mélange uniformément. En prime : de beaux biceps musclés! Tu peux aussi utiliser la feuille de ton robot.
Incorpore 20 g d’œuf battu, ça représente à peu près 2,5 cuillères à soupe. Mélange avec une cuillère, puis à la main, pour agglomérer la pâte.
La pâte est prête, c'est parti pour le façonnage ! Pour se faire, on va aplatir la pâte qui se gardera mieux le temps de préparer nos petits boudins (elle se ramollit avec le temps).

Je t'avoue qu'au départ, j'ai voulu faire des gnocchis qui avaient l'air de vrais gnocchis, -genre gros vers de Lustucru- mais finalement tu sais quoi : je n'ai pas la patience.

Du coup, pour ma part, j'ai utilisé ma seringue à douilles sans embout, -avec une poche à douille, ça marche aussi...- et j'ai fait des petits pâtons. J'aime bien leur petit look carré, et du coup, en 5 minutes, c'était plié.
Enfin, dernière étape et non des moindres : la cuisson.
Et voilà de beaux gnocchis parfaitement cuit, fondants à souhait !
Bon appétit, et bon dimanche !
Note de l'artiste...
Attention, le gnocchi cuit très rapidement (environ 2 minutes) et il n'aime pas du tout la sur-cuisson ! Vois plutôt par toi-même ce que donne des gnocchis livrés à eux-même dans leur eau de cuisson lorsque le capitaine quitte le navire 5 minutes...
Ils restent bons mais deviennent tout moches... :-/
Mon conseil à ce moment-là : saisis-les dans une poêle chaude et bien huilée. Mais enfin c'est pas magique, c'est bien moins présentable qu'une cuisson réussie....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire