jeudi 29 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec la cup !

alias : le Saint Graal ! :-) (toutes les blagues ne sont pas bonnes à faire, et pourtant !)


Débarquée en France depuis quelques années, de plus en plus populaire, c'est le sujet en vogue des apéros entre filles... Non ce n'est pas Bradley Cooper mais la coupe menstruelle, alias cup !

Personnellement, je suis adepte, j'ai acheté ma première en 2013 et ça a révolutionné ma vie.


Avant tout, la cup, c'est quoi ?


Eh bien, ma chère amie, c'est LA protection hygiénique 2.0. C'est une petite coupelle, en silicone (médical) le plus souvent, qu'on va placer le temps des règles dans son vagin. Tout simplement ! Tu vois que j'étais pas loin quand je parlais de Saint Graal, toutes les femmes sont des reines...!

Et voilà LA VIDEO de madmoiZelle qui m'a fait tenter l'aventure.


La cup, c'est rassurant.


La cup est l'amie de nos vêtements !


Avec la cup, fini le stress de la tâche intempestive. Tu peux sortir ton plus beau string quand ça te plait, porter ce slim blanc que tu adores n'importe quand, tes fringues sont en sécurité tous les jours de l'année !
Et si tu n'aimes pas les vêtements : c'est aussi no stress ! Si tu aimes dormir nue, tu peux dormir nue -et tu sauves tes draps et ton matelas-.

En fait la cup, c'est la liberté. Tout simplement.

La cup abolie le règne économique dictatorial du tampon !


Et avec la cup, fini le stress de la réserve...
Qui ne s'est jamais retrouvé au moins fois en pénurie de tampons/serviettes hygiénique, que ce soit à la maison, ou au boulot, en vacances, en sortie, chez des amis ou que sais-je encore ?!

Moi par exemple, je travaille avec une grande majorité d'hommes, exclusivement des hommes le plus souvent d'ailleurs, puis des spécimens fins comme du crin d'âne bâté. Bon, ben, la pénurie de tampons au travail, comment te dire que ça me plongerait dans un embarras terrible... Mais avec la cup, fini, plus de gestion des stocks, plus d'angoisse au milieu du rayon à Carrefour à me demander où j'en suis de ma consommation de tampon mini/flux moyen, ou à chercher fébrilement les "spéciaux pré-pubères début et fin de règles" ou "maxi flux abondants - 10 gouttes" généralement introuvables parce que tu as la bonne idée d'avoir des règles qui sortent de la moyenne. Plus de stockage massif à la maison de protections hygiéniques ! Une délibération donc.

Enfin avec la cup, fini le stress de la ficelle qui pend !! Quelle femme au monde n'a jamais eu cette fichue hantise de la ficelle ??

Exemple intensité 1 : au sport. C'est l'heure de ta session sportive, ton instant détente, ton quart d'heure de défoulement, ton moment de solitude, ce tête à tête avec toi même, et alors que tu es aux vestiaires, en train de te préparer à repousser tes limites une fois de plus, voilà cette fichue crainte de la ficelle qui dépasse qui t'assailles, mettant en boite toute ta préparation psychologique ! Battue pendant les qualifications par une ficelle. C'est moche.

Exemple intensité 2 : en maillot de bain. Passé l'angoisse du vestiaire, te voilà conquérante au bord de la piscine, ou pire en bikini à la plage, sur le point de savourer un farniente bien mérité, et là, drame : et si ce petit bout de ficelle décidait de prendre l'air ??! Fini la détente. Ou la brasse.

Exemple intensité 3 : chez l'esthéticienne. S'il n'y en avait qu'une -après les insectes, le vide et les piqûres. Vis ma vie de traumatisée constante...-, j'ai une phobie, c'est l'image de l'esthéticienne m'épilant le maillot et embarquant par mégarde un bout de ficelle de tampon dans sa cire, avec les conséquences que ça entraîne. VDM puissance 3 milliards. Ok c'est une femme, Ok elle sait ce que c'est mais définitivement, j'envisagerais de creuser le sol à mains nues pour m'y enterrer pendant 8 millénaires.

La cup sauve nos poubelles...


..et nos canalisations ! Parce que nombre d'entre nous -et moi la première- jetons nos tampons dans les toilettes, et c'est mal. Un utilisant une cup, vider la poubelle des wc devient moins désagréable, et sans culpabilité...!
Utiliser la cup, c'est réduire ses déchets, et ça, c'est bien ! Puis à l'heure où on utilise des couches lavables pour bébé, il est temps d'appliquer nos principes à notre petite personne...

La cup simplifie ta vie


Plus de stress de la tâche, plus de gestion des stocks, plus de pression économique de la protection jetable, plus d'angoisse de la ficelle, et surtout une vie normale.
Pas besoin d'aller aux toilettes 5 fois par jour pour changer ta protection ou vérifier que tout va bien, et pas besoin de gérer les différences de flux, car tu vas passer 12h sans toucher ta cup, que tes pertes soit épisodiques ou telles la Garonne ! Que tu partes pour 8h de voiture, à l'autre bout du monde, skier, danser, nager, plus besoin de te soucier de tes règles... Et ça c'est quand même la libération.


La cup mode d'emploi


Mise en place...


En général, l'insertion se fait facilement! Personnellement, je préfère assise, et je la plie simplement en 2, pas en forme de 8, car ça m'est moins naturel, puis j'ai peur de l'échapper !

La retirer peut faire peur car il s'agit pas de tirer sur la petite queue comme on pourrait l'imaginer... Souviens-toi que des milliers de filles utilisent la cup donc il n'y a aucune raison pour que toi, tu n'y arrives pas ! En fait, la cup est maintenue en place grâce à un effet "ventouse", il faut donc faire un appel d'air. Fais comme si tu te vidais la vessie au maximum : ça fait descendre ta cup. Ensuite, il suffit de la pincer - pas trop fort non plus- et de l'amener à toi. Après une ou deux fois, le geste devient très naturel.

Entretien


En début de règles, tu la fais bouillir 5 minutes, puis tu la rinces à l'eau et tu l'insères.
Toutes les 12h, c'est à dire quand tu te lèves, et quand tu vas te coucher, tu la vides, et tu la rinces à l'eau claire.
En fin de règles, tu la fais bouillir 5 minutes, hop dans son petit sac, et fini !

La cup, ce n'est pas sale.


Il faut que toutes ensemble, on continue de lever le voile de la pudeur.
Acceptons-nous, acceptons d'être des femmes, acceptons notre corps, son fonctionnement, et admirons, quand même, comme la nature est bien faite. Ton corps est ton ami, les vagins ne sont pas sales, et les règles ne sont pas dégoûtantes, c'est simplement naturel.

Donc j'insiste, j'insiste, et je le répète, j'insiste : on ne passe jamais sa cup au savon !!!
Même si c'est un savon d'hygiène intime, bio, home made, ecofriendly, spécial bébé, rose avec des paillettes, peu importe : jamais c'est jamais.

Pourquoi pas de savon pour la cup ?


Parce que le vagin est une muqueuse très fragile composée notamment d'une colonie de gentilles bactéries appelée flore de Doderlein qui protège ton corps des méchants germes. Et si tu nettoies ta cup au savon, tu vas modifier l'acidité de ton vagin (son ph), ça va perturber l'équilibre de ta flore. Tu mets ainsi en péril les bactéries, elle meurent, et ça affaiblit considérablement tes défenses... En conclusion, tu maximises tes chances d'avoir une infection urinaire... et ça, c'est pas cool ! (d'ailleurs, en passant, ça vaut aussi pour l'utilisation quasi-systématique de la lingette plutôt que du papier toilette, mais à moindre échelle...)
Alors que tu n'auras jamais l'idée de savonner l'intérieur de ton minou -et si ça te vient à l'idée, tu arrêtes d'y penser tout de suite !-, tu ne savonnerais pas non plus ta brosse à dent... Donc tu ne savonnes pas ta cup pendant que tu la portes. Si tu veux la savonner, c'est avant de la faire bouillir.


Choisir ma cup !


Aujourd'hui, il existe autant de cup que de petites robes noires... Et s'y retrouver là dedans c'est un enfer. Mais j'ai envie de dire : c'est un peu à l’appréciation de chacune, le prix, la couleur...!
Un point important à mon avis, c'est la souplesse. Une cup souple sera plus facile à insérer et retirer, puis je trouve ça plus confortable, mais c'est peut être dans ma tête...!

Pour ma part, je coupe toujours la petite "queue" parce qu'elle me gène sinon, et personnellement, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir... Du coup j'aurais tendance à privilégier les modèles tige plutôt que boule ou anneau, car je ne suis pas sûre qu'on puisse les tailler en cas de gêne.

J'évite également les cup blanches ou transparentes, car elles peuvent se teinter avec le temps, donc je les choisis rose ou rouge -j'ai essayé plusieurs modèles-.

Du coup, pour le meilleur rapport qualité/prix, la Meluna Soft est parfaite ! Vous la trouverez à moins de 20€ sur Ferme-des-peupliers. Je conseille plutôt la soft, je trouve la classique trop rigide, même sans accouchement, même avec l périnée musclé. -j'en ai une mais je ne l'utilise plus-.

Mais l'oscar de la "fashion cup" à la LadyCup -devenue ma cup officielle depuis quelques mois- pour ses petites pochettes colorées ! Trop mimi !



Et pour en savoir plus... http://www.easycup.fr/


Et n'hésite pas à laisser un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire