lundi 19 janvier 2015

Aujourd'hui épate-moi avec : un réveillon en Islande, le Blue Lagoon et le cercle d'or ! (rien que ça !)


Mercredi 31 Décembre

Nous atterrissons mercredi 31 autour de 16h, et, en voiture Simone, direction Reykjavík. Déjà, dès que la ville apparaît au loin, on aperçoit des feux d'artifice par ci par là...

Note que le 31 Décembre est un jour dédié à la famille, autant dire que quasi tout est fermé, du centre commercial au Subway. Les 1011 sont cependant ouvert, mais attention aux prix...


La St Sylvestre est une institution en Islande. Et la fête appartient aux Islandais : toutes les familles achètent des caisses de fusées de feux d'artifices, plus ou moins grosses, on allume la mèche et hop ! Ça donne un feu d'artifice. Et multiplié par 200 000 habitants, et ça devient un moment féerique !
Vers 22h30, les gens se réunissent autour de la cathédrale et à partir de 23h, les feux s'intensifient. A 23h45, c'est du 360° non stop, à ne plus savoir où donner de la tête ! Juste incroyable, complètement fou et très impressionnant !


Attention, je ne suis pas une camerawoman professionnelle, et les commentaires perso, c'est cadeau ! :-)



Jeudi 1er Janvier


Direction le Blue Lagoon. Beaucoup de monde, mais après 45 min d'attente (nous devons attendre que certains sortent pour entrer...) on finit par avoir notre précieux sésame !

Au programme : des sources d'eau chaude qui aliment un lagon, en plein air donc, où l'on se baigne, des masques de silice, un sauna et un hammam. Oui, par -2° dehors (la semaine était particulièrement douce... pour un Islandais!)

L'eau oscille entre 37° et 40°. 40° c'est chaud, très chaud ! Et finalement, on se surprend à rechercher la fraîcheur de l'air en sortant le buste de l'eau !

L'eau est d'un bleu ahurissant, on n'y voit pas ses mains à 10 cm de la surface ! La couleur lui vient de la silice qu'elle contient en grande quantité, qui reflète les reflets du soleil (bien que les reflets du soleil ne m'ont pas paru prédominants, on a même eu quelques flocons de neige, et cependant pas une seconde de sensation de froid)

L'hiver, il y a un tel contraste entre la température de l'eau et de l'air que le lagon se couvre d'une épaisse couche de brume, qui lui donne des airs mystérieux ! C'est magnifique ! L'avantage aussi, c'est qu'en arrivant tôt, on peut vivre l'expérience de jour, puis de nuit, puisque le soleil se couche aux alentours de 16h30-17h. Et les 2 sont fascinants !

blue lagoon reykjavik grindavik islande vapeur sources eau chaude hiver janvier

blue lagoon reykjavik grindavik islande vapeur sources eau chaude hiver janvier

Au fond sur la gauche en entrant, on trouve des bacs contenant de la silice récupérée dans l'eau qu'on s'enduit sur le visage pour une dizaine de minutes, ça rend la peau toute douce...!

blue lagoon reykjavik grindavik islande vapeur sources eau chaude hiver janvier bar
Je garde bien sûr le meilleur pour la fin : le bar flottant dans le lagon ! Parce qu'avec cette chaleur, on finit quand même par avoir soif ! Une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour un jus pomme-kiwi-mangue-épinards (en tous cas, un truc dans ce genre) et c'était très agréable ! On trouve également des smoothies et de la bière, ou du vin.



Tentez également le masque d'algues vendu au bar. Il est sous forme de glaçon et le contraste chaud/froid est vraiment très agréable ! Il a en plus un super pouvoir hydratant !

En revanche, le Blue Lagoon, c'est un cauchemar pour les cheveux... Ils sont ressortis secs secs secs, on aurait dit de la paille après une canicule !!! Ne pas lésiner sur l'après-shampoing, avant et après !

Au final, nous y sommes restés 4h, on n'a pas vu le temps passer ! Le must du 1er Janvier !


Vendredi 2 Janvier


Le cercle d'or... Ça n'est pas du tout un cercle en fait, mais une ligne droite entre 3 spots à ne pas manquer : le parc de Thingvellir, le site de geysers Geysir et les chutes de Gullfoss.

Nous commençons par les chutes. Juste un mot : grandiose. Magique en été, cela mérite le coup d’œil en hiver également...

cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige cascade Gullfoss Janvier epatemoi.blogspot.fr
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige cascade Gullfoss Janvier epatemoi.blogspot.fr
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige cascade Gullfoss Janvier epatemoi.blogspot.fr
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige cascade Gullfoss Janvier epatemoi.blogspot.frcercle d'or Islande Reykjavik hiver neige cascade Gullfoss Janvier epatemoi.blogspot.fr

Puis les geysers. Une étendue caillouteux et désertique parsemée de cratères d'où sort une épaisse vapeur et une odeur de souffre.

Geysir cercle d'or islande janvier hiver geysers
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige geyser Geysir Janvier epatemoi.blogspot.fr
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige geyser Geysir Janvier epatemoi.blogspot.fr
cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige geyser Geysir Janvier epatemoi.blogspot.fr

Et nous voilà devant Strokkur, le geyser hyper-actif du site, qui manqua de m'occasionner une attaque cardiaque tellement sa sortie fulgurante m'a prise de court !

Ensuite, nous nous sommes installés autour en attendant la représentation suivante. Notez que plus vous attendez, plus il sera haut... Et plus c'est impressionnant ! Le tout agrémenté des exclamations de surprise des gens autour, j'ai adoré !



Lorsque nous arrivons au parc Thingvellir, la nuit tombe déjà, nous prenons quelques clichés du lac mais la neige se met à tomber fort et l'aventurier qui sommeille en nous s'est lamentablement effondré devant l'adversité... Je pense, qui plus est, que le site est plus intéressant, au moins plus accessible à la promenade, en été.

cercle d'or Islande Reykjavik hiver neige Thingvellir parc naturel réserve Janvier epatemoi.blogspot.fr

Tu peux continuer ton périple Islandais avec l'exploration de Reykjavík ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire