mardi 13 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : some soupes !

Parce que c'est de saison ! Et qu'après les fêtes, ça fait du bien, et ça hydrate ! Alors ce soir, on ne dîne pas, on soupe !

epate-moi soupes panais lentilles corail turquie tourin tomate recyclage


La soupe vintage : le velouté de panais

Le panais est une sorte de grosse carotte blanche, au goût subtil de navet... Ce velouté est tout simplement de la soie dans la bouche, parfait pour te réconforter après une dure journée, ou du plus bel effet sur une table de fêtes !
soupe velouté panais
Ingrédients :
- 500 g de panais (environ 3)
- 1 oignon
- 15 g de beurre
- 1/2 l de lait + 1/2 l d'eau
- sel, poivre, muscade

Prends 500 g de panais et 1 oignon. Épluche-les, coupe-les en dés.
Fais les revenir dans environ 15 g de beurre.
Au bout de quelques minutes, lorsque l'oignon est translucide, mouille avec le lait et l'eau. Couvre et laisse cuire à feu doux pendant 20-30 minutes. Les panais doivent être tendres, lorsqu’on plante une pointe de couteau à l'intérieur, on ne sent aucune résistance.
Assaisonne : sel, poivre et muscade.
Passe le tout au mixeur ou au blender quelques minutes. Ajuste éventuellement la consistance en rajoutant de l'eau, car ça donne un velouté relativement épais, et la cuisine, c'est comme on aime !


La plus turque : la soupe de lentilles corail (Mercimek Çorbası)

Il faut savoir que mes parents vivent à Istanbul depuis quelques années, j'ai donc eu l'occasion de découvrir cette ville et sa culture, et notamment, l'incontournable soupe de lentilles corail ! (Çorbası = soupe)

soupe lentilles corail turqueIngrédients :
- 1 tasse/1 verre de lentilles corail
- 1 carotte
- 1 boite de concentré de tomate (30g)
- 1 oignon
- 2 grains d'ail
- 1 càs de farine
- environ 1l d'eau
- huile d'olive, cumin, sel, poivre, paprika éventuellement

Épluche et taille l'oignon en morceaux, ainsi que la carotte, et l'ail.
Dans une marmite ou grande casserole, fais revenir l'oignon et la carotte dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce que l'oignon se colore.
Rince les lentilles à l'eau claire et ajoute-les dans la marmite, avec l'ail coupé en morceaux.
Ajoute enfin le concentré de tomates, et mélange. Mouille avec l'eau, couvre et laisse cuire pendant une bonne vingtaine de minutes.
Mixe, et ajuste la consistance et l'assaisonnement si besoin.

C'est prêt ! Vous pouvez également ajouter un peu de coriandre fraîche si le cœur vous en dit !


La soupe absolument-pas-de-saison : le tourin tomate

Direction Marmande avec cette recette !

J'aime cuisiner des légumes de saison, ça reste le meilleur moyen d'avoir de beaux légumes donc je fais ce tourin en été, mais j'adore cette recette et je trouvais dommage qu'elle ne figure pas dans mon top soupes !

soupe tourin tomateIngrédients :
- 1kg de tomate bien mûres
- 1,5L d'eau + 2 cubes de bouillon de poule. Ou du bouillon de poule si vous en avez !
- 1 céleri branche
- 1 oignon
- 3 grains d'ail
- 30 g de concentré de tomate
- huile d'olive, sel, poivre, 1 bouquet garni laurier + thym
- Il est d'usage d'ajouter des vermicelles, mais comme je suis pas fan, personnellement, je n'en mets pas..

Épluche et coupe grossièrement l'oignon et l'ail (je le passe au presse-ail). Lave et taille les tomates et le céleri.
Dans un faitout, fais revenir l'ail et l'oignon à feu doux, dans une cuillère d'huile d'olive.
Ajoute les tomates, le céleri, le thym et le laurier, et le concentré de tomate. Remue et mouille avec le bouillon. Assaisonne.
Couvre et on laisse cuire pendant 40-45 minutes.
Ôte le thym et le laurier et mixe longtemps afin d'éliminer les peaux de tomate. Passe au chinois si nécessaire et rectifie l'assaisonnement. Ajoute les vermicelles.

Et voilà ! Tu peux éventuellement ajouter du sel de céleri, ça se marie très bien !

Personnellement, j'ai horreur du céleri branche, mais je trouve qu'il apporte quelque chose de fabuleux à ce tourin... A noter que tu peux déguster cette soupe chaude ou froide, et qu'elle passe parfaitement dans des verrines, avec une petite paille, pour un buffet ou à l'apéro!


La soupe écolo, ou recycler ses déchets verts en soupe !


Vert de poireaux, fanes de radis, salade défraîchie, ... feront une excellente base de soupe !

Coupe en morceaux, arrose d'eau ou de bouillon cube, laisse cuire à feu moyen une petite vingtaine de minutes et mixe !

Tu peux ajouter quelques pommes de terre, une ou deux carottes, ou simplement une touche de crème ou de lait, et agrémenter d'une pointe d'épices (muscade, curry, curcuma, baies moulues, piment d'Espelette, paprika), ou d'herbes fraîches, de miettes de jambon blanc (passe le jambon juste quelques secondes au hachoir), d'oignons frits ou de fruits à coques concassés et dorés à la poêle quelques minutes (noisettes, cacahuètes, noix de cajou, pignons de pain, amandes)... Laisse libre cours à ta créativité !


Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je confirme que le velouté de panais est simple, assez original et un vrai délice! Je me sens bien d'essayer la soupe de lentilles corail aussi, merci pour ces recettes!

    RépondreSupprimer