lundi 12 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : le snood !

Au programme 2 modèles de snoods ! Rien de révolutionnaire entre ces 2 modèles visuellement, mais la réalisation est tout à fait différente !

snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige

Comme j'en suis à mes débuts, j'ai modéré mon investissement dans la laine, et utilisé un mélange 40% laine et 60% acrylique, qui apporte chaleur et résistance à ces snoods, Islande oblige !

Pour un snood, il m'a fallu 3 pelotes de 70m, taille 8, mais j'ai tricoté avec des aiguilles n°9 pour obtenir une grosse maille bien souple et élastique.

Niveau 1 : le snood en fausses côtes anglaises


snood fausses mailles anglaises epatemoi.blogspot.fr taupe bleu gris

J'ai craqué sur ce coloris de laine, qui mêle un gris bleuté et un taupe...

snood fausses mailles anglaises epatemoi.blogspot.fr taupe bleu gris snood fausses mailles anglaises epatemoi.blogspot.fr taupe bleu gris


snood fausses mailles anglaises epatemoi.blogspot.fr taupe bleu gris



Pour réaliser ce snood, monte 27 mailles.

=> La minute culture : pour tricoter en fausses côtes anglaises, il faut un nombre de mailles multiple de 4 - 1.
Commence chaque rang par 3 mailles endroits, puis continue en alternant 2 mailles envers et 2 mailles endroits, jusqu'à la fin du rang, que tu termines par 2 mailles endroits.

NB : si tu ne termines pas le rang par 2 mailles endroits : c'est qu'il y a un problème.





En cas d'erreur, analyse ton rang afin d'identifier où ça cafouille. Tu verras qu'on voit assez facilement les 2 formes de mailles : cherche le trio ou la maille solo qui se balade et marque-la avec un bout de laine de couleur différente ou un marqueur de maille (voir ici). Défais tes mailles jusqu'à la marque et repasse-les sur l'aiguille qui ne tricote pas. Ensuite reprend votre tricot normalement.

En analysant ton tricot de la sorte, tu apprendras à reconnaître les mailles endroit des mailles envers, ce qui s'avère vraiment précieux dans la vie d'une tricoteuse !

Attention, lorsque l'on défait des mailles, il se peut que certaines boucles soient remises sur l'aiguille dans le mauvais sens, "à l'envers". En général, lorsque c'est le cas, quand on tricote la maille, ça "force", le tricotage de la maille est moins fluide... En fait, il faut que le fil "croise" c'est à dire que le fil du dessous vient de l'arrière de l'aiguille, et le fil du dessus vient de l'avant de l'aiguille. Autrement dit, si je suis la boucle avec mon doigt, de bas en haut, je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

DON'T !!!!
snood fausses mailles anglaises epatemoi.blogspot.fr taupe bleu gris
PAS BIEN !!!!


Mais revenons à notre snood : arrête la longueur lorsque le tricot atteint environ 1.40m. Fais toujours attention à la longueur du fil restant : il en faut assez pour rabattre les mailles et coudre les 2 extrémités de l'écharpe.

Pour tout dire, j'ai tricoté jusqu'au bout de ma 3ème pelote, mais finalement, à l'usage, en mode "2 tours" il est un peu grand, et en mode "3 tours", c'est un peu étouffant, ça fait minerve. Je pense que je le reprendrai pour le raccourcir un peu, çe qui fera surement l'objet d'un second post ! Mais pour l'heure, j'ai d'autre projets sur le feu... (wouh.. que de mystères !)

Pour rabattre les mailles, c'est simple : tricote normalement les 2 premières mailles. Puis passe la première maille par dessus la seconde et sors-la de l'aiguille. Tricote ensuite la maille suivante, et passe l'ancienne maille par dessus la nouvelle de sorte qu'elle quitte l'aiguille comme précédemment. Répète le procédé jusqu'à la dernière maille.
Lorsqu'il te reste une maille sur l'aiguille, agrandis la boucle en éloignant l'aiguille du tricot, passe le fil restant à l'intérieur de cette boucle, et serre. Pas comme une brute. Cela forme un nœud et termine ton tricot. :)

Comment rabattre des mailles en images :

Relie les deux extrémités avec le fil restant en utilisant une aiguille à laine (comme une aiguille classique au bout arrondi et version XXL! voir ici) : pique dans une maille de droite puis de gauche. Ensuite, rentre les fils, en diagonal. Pour ma part, je les rentre selon la très célèbre méthode "à la rache", comprendre "à l'arrache", c'est à dire comme ça vient!


Niveau 2 : le Snood en Farrow Rib Stitch

Je voulais offrir un snood à ma BFF pour Noël, j'ai donc pris ma fidèle tablette à la recherche DU modèle. Et je l'ai trouvé sur le blog Bee Made, de Barbara ! (voir le tuto d'origine ici, que j'ai suivi à la lettre !)

snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige



snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige

Pour tricoter ce snood, monte 31 mailles.

La difficulté réside dans le fait que les rangs pars et impairs ne suivent pas le même schéma. Mon astuce c'est d'avoir un indicateur sur mes aiguilles, précisément : j'ai écrit un "P" sur mon aiguille de mailles paires, et un "I" sur mon aiguille de mailles impaires. (avantage des aiguilles en bambou !) Pas très original mais très pratique ! Un peu moins lorsqu'on détricote et qu'on reprend son tricot...




snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige

Etant archi débutante puisqu'il s'agissait de mon premier projet à l'époque, et ne sachant pas bien qu'on pouvait faire la différence entre les mailles paires et impaires à l’œil (!!), j'avais même fait une petite fiche décrivant le schéma des mailles et leur position sur l'aiguille, pour savoir exactement quelle maille je devais tricoter (endroit ou envers) si je m'arrêtais en cours de rang. Par exemple, si l'homme m’interrompt pendant mes travaux pour me parler...

Quand la première pelote est tricotée, passe à la seconde ! Pour cela, on utilise simplement le fil de la nouvelle pelote pour continuer à tricoter !


Voici une petite vidéo qui montre comment changer de pelote :


Voilà ce que donne la jonction...
snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige


Et voilà les snoods en situation réelle !!!! :)
snood farrow rib stitch epatemoi.blogspot.fr beige

1 commentaire: