mercredi 14 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : Reykjavík !

Un de mes rêves ces dernières années, c'était de vivre un réveillon de la nouvelle année en Islande. Idée incongrue certes, mais Ô combien merveilleuse !

La compagnie Icelandair propose des pack "avion + hotel" en basse saison, à des prix très attractifs. (voir ici) J'ai sauté sur l'occasion, et embarqué l'homme, ma bff (Best Friend Forever... ma meilleure amie quoi !) et son mari dans mes valises.

Comme je n'ai pas encore extrait les vidéos de la caméra et préparer mon petit montage du réveillon, je vais te faire patienter avec Reykjavík... :)


Reykjavík, ville lumière !


Reykjavík pour les fêtes, c'est magique ! La culture y est très ancrée, et il n'y a pas un balcon, une fenêtre, un jardin qui n'est pas illuminé !

Reykjavik en lumières !

En même temps, il fait nuit 19h / jour, alors autant en profiter ! D'ailleurs, c'est une des choses qui m'impressionne chez les Islandais : ils ont cette faculté de compenser les handicaps de leur région, et en faire des atouts ! C'est quand même fabuleux !

"Nous n'avons pas de soleil pendant l'hiver ? Hé bien, adaptons-nous et illuminons notre ville et nos intérieurs pour en faire quelque chose de magique !"

Et donc, parmi les lumières, ce qui m'a le plus émerveillée, ce sont les arbres... (je suis une originale...!) Je m'explique : ils emmaillotent tous les arbres, voir les arbustes, de guirlandes électriques toute simples, mais ça donne des arbres de lumière : c'est de toute beauté ! Ça doit être très casse-pieds à faire, mais ça a vraiment de l'allure !

reykjavik lumières hiver noël réveillon

Je ne peux pas, aussi, ne pas évoquer le chandelier que l'on retrouve à toutes les fenêtres.
Au départ, il s'agissait en fait d'un chandelier avec 4 bougies. Chaque dimanche avant Noël, on en allumait une. Une sorte de calendrier de l'avent vintage en fait !

reykjavik lumières hiver noël réveillon
Dans les années 30, Phillips commercialisa les premières guirlandes électriques, et c'est là qu'intervient monsieur Oscar Andersson, qui inventa le bougeoir électrique avec 7 chandelles électriques. Moqué dans les débuts, finalement, ces chandeliers s’arrachèrent comme des petits pains, car réduisant le risque d'incendie. Parce que les bougies devant les rideaux, ça devait faire de beaux désastres....
Et pourquoi 7 bougies plutôt que les 4 originelles...? That's a good question dear Watson, j'y mettrais pas ma main au feu mais je pense que c'est lié à une histoire de puissance de courant électrique distribué dans les foyers et de capacité maximale des bougies... Rien de folichon donc...





Reykjavík, ville design !


reykjavik lumières hiver design
Forcément, quand tu vis 6 mois par an dans le noir et le froid, tu passes beaucoup de temps à l'intérieur... Et quand tu passes beaucoup de temps à l'intérieur, et que tu es Islandais, hé bien tu te spécialises dans le design et la déco d'intérieur !

Chaque café ou bar te plonge dans son ambiance et ne ressemblera jamais à celle du voisin. Rien que les ampoules sont design...




Reykjavik, ville du carrot cake !

Soit l'alliance d'une génoise à la carotte moelleuse et très légère malgré ses airs de "costaude" et d'une "cream cheese" (c'est à dire une crème à base de Philadelphia, ou St Môret).

reykjavik carrot cake Islande hiver janvier epatemoi.blogspot.fr babalu

reykjavik carrot cake Islande hiver janvier epatemoi.blogspot.fr babalu

Ci-dessus, le carrot cake, aérien, du Babalú, un café autant réputé pour la qualité de son gâteau, que sa déco qualifié "du pays des Minimoys" par un ami, expression que je trouve plutôt bien trouvée !

D'ailleurs, si tu y fais un tour, jette un œil aux toilettes du rez-de-chaussée, 100% Star Wars qui nous rappelle à quel point Harrison Ford était jeune au temps de Han Solo...!


reykjavik carrot cake Islande hiver janvier babalureykjavik carrot cake Islande hiver janvier babalu


Reykjavík, ville des happy hours !



reykjavik bières artisanales Islande hiver janvier epatemoi.blogspot.fr micro barComment te dire... Les happy hours, à Reykjavík, c'est un peu comme la Saint Sylvestre : c'est traditionnel, et on ne plaisante pas. Donc c'est au moins 18h - 21h ! Mais ça peut commencer plus tôt... On trouve facilement des bières islandaises un peu partout, la Viking notamment, mais une fois n'est pas coutume, faisons preuve d'originalité, je te propose de découvrir le Micro bar, à côté de la place Ingolfstorg qui offre un trèèèèèès large choix de bières, notamment des bières artisanales Islandaises.


Reykjavík, ville du hot dog !

C'est LA ville où on peut manger les meilleurs hot dog de la Terre. Rien que ça...
Et ça se passe dans cette gargote, en face du vieux port. Même Barack Obama - Yes we can !- serait venu y manger un de leur célèbre hot dog...


Pour 380 ISK (env 2,50€), tu repartiras avec le sacro saint hot dog. D'ailleurs, prends-en 2. Voir 3 si tu as très faim parce que c'est un peu léger...

Au programme : un petit pain moelleux comme un nuage, des petits oignons frits ultra craquants, une saucisse qui ressemble à de la viande et pas à un agglomérat de tout et n'importe quoi, le tout emporté dans une valse entre la moutarde (qui soit en passant, ne m'évoque pas vraiment la moutarde française..) et cette sauce que je ne pourrais pas vous décrire, vulgairement à mi chemin entre la sauce barbecue et la sauce gravlax... - ...? - Bref : indescriptible. Inimitable.

Les hot dog me manquent. Bientôt, je me pencherais sur la recette du petit pain à hot dog islandais, parce que c'est purement et simplement une tuerie.

Notez que sur la place Ingolfstorg, il y a une autre baraque à hot dog, où le petit pain est grillé. J'avais découvert ça sur le blog cecile-ailleurs, où j'ai pioché allègrement quelques belles idées dans cet article. (Cécile, si tu me lis : merci merci pour cet article !!)
Au nom de la science, il fallait qu'on expérimente... Bon, que ce soit ma bande ou moi, on a préféré la version non grillée, certains pour la meilleure qualité de saucisse, moi c'était plutôt pour le contraste moelleux/croustillant qu'on retrouve moins dans la version grillée... Forcément.


Reykjavík, ville de pêcheur !


reykjavik vieux port Islande hiver janvier epatemoi.blogspot.fr soupe homard poisson frais

Donc on y mange du poisson ultra frais !

C'est le moment où je lance un cri du coeur : si tu dois passer par Reykjavík, surtout, surtout, n'en pars pas avant d'avoir goûté la soupe de homard du Sea Baron (vers le vieux port)... Vraiment. J'insiste. Si je ne devais manger plus qu'une seule soupe dans ma vie, ce serait celle-là. Terriblement délicieuse, son goût fumé, subtil, la chair du homard juste sorti de l'eau si délicate et si fondante... J'en ai la larme à l’œil !

Il faut savoir que les Islandais servent toujours la soupe avec du pain et ce qui s'apparente à du beurre, même si je les soupçonne de faire comme les Allemands et d'ajouter de la crème dans le beurre, ce qui fait que c'est pas complètement du beurre à mon sens...





Reykjavík, and more, and more....


Retrouve la suite des choses à faire à Reykjavík ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire