mardi 15 mars 2016

Aujourd'hui, épate-moi avec... le chantier, tome 1

Il y a quelque chose d'inné chez moi, c'est cette capacité à ne pas voir le monde comme il est, mais comme il pourrait être. Certains y voient un don, mais c'est plutôt handicapant... parce que les choses sont rarement comme elles devraient être -selon moi- et que je me retrouve toujours embarquée dans 1000 projets, que je fais cohabiter tant bien que mal, donc je vis à 100 à l'heure ! Mais soit, à 30 ans, je l'ai accepté. Au moins, je ne m'ennuie jamais, et mes moments d'oisiveté -car ils existent !- sont des vrais moments de bonheur ! Cette petite intro afin de vous présenter mon méga big projet 2016....


Il était une fois, dans la région bordelaise, une petite échoppe double, un peu spéciale parce que ses deux fenêtres se trouvent du même côté de la porte. Bicoque centenaire, pleine de surprises, dès que je la vis, j'ai su qu'on pourrait faire de cette "maison atypique, à rafraîchir", ou encore "dans son jus" comme on dit, quelque chose de beau, de cosy, de douillet, un épatant petit chez-nous...

C'est ensuite qu'intervient la réalité. Comment te dire.... Monsieur epatemoi a immédiatement réévalué nos perspectives d'avenir ensemble, il a coché mentalement la case "aime les taudis" en rouge et s'est pincé très fort pour sortir de cette mauvaise blague. Mais non il ne rêvait pas.

Ainsi, aujourd'hui, en exclusivité sur internet si on exclut Facebook et Google, voici un aperçu de ce qu'on a vu à la visite. Et dans quelques semaines mois, je te montrerai ce qu'il fallait voir... C'est parti pour la visite guidée, et accroche-toi, parce que c'était pas fameux !

En prolongement de l'entrée, nous avons un couloir traversant recouvert de lino, permettant d'accéder au jardin.


Au fond à gauche, la première chambre. Au bout de la chambre se trouve une sorte d’alcôve, très sombre, dans un état terrible... Le parquet se délite, les murs sont en parpaings crépis et peint en marron... Et ça pue un mélange de moisissures, de renfermé et d'autres trucs qui puent....


On reconnait bien que c'est une chambre parce qu'il y a des fleurs au mur et de la moquette -pas assortie du tout...- la déco est à revoir mais en soulevant la moquette, nous avons le bonheur de découvrir un parquet en bon état !


Je reviens maintenant sur mes pas, en direction de la porte d'entrée. Tout de suite en entrant, sur la gauche, il y a une pièce, qui est vendue comme une seconde chambre, mais qui ressemble plutôt à un -petit- salon. Tu auras sans doute remarqué que du coup, la porte d'entrée dessert "le coin nuit". Il faut donc traverser une chambre pour accéder aux pièces de vie depuis l'entrée... Premier point gênant.

 
Dans cette pièce, on découvre cependant une petite cheminée en marbre -condamnée...- , ainsi qu'un mur orné d'une magnifique fresque automnale... Tu excuseras la piètre qualité de la photo, j'étais éblouie par la poésie du lieu...


L'autre bout de la pièce donne accès à la salle à manger. Elle aussi arbore fièrement une énooooorme fresque très bucolique que je te laisse admirer à loisir...


Le petit détail qui fait tout, c'est le chaton en bas qui a été découpé dans un magazine, et collé au décor. Tellement incongru, ça m'évoque plein d'histoires... Ces fresques ont beaucoup fait jaser les copains tu te doutes... Jalousie quand tu nous tiens... On note cependant le joli parquet, et une autre petite cheminée en marbre.


A la droite de la fresque, nous accédons à la cuisine. Là encore, ce qui a fait toute la différence, ce sont les carreaux imprimés "poisson". Tellement tendance le motif animal en ce moment...


La cuisine permet d'accéder à une petite terrasse protégée qui donne sur le jardin. La fenêtre qu'on voit ici, c'est la cuisine.


Et là, tu me dis, "hey miss Epatante, tu serais pas un peu patate ! T'aurais pas carrément oublié la salle de bain des fois ?!!" Et bien non, mon bon ami, car la grande vertu de cette terrasse couverte, et le gros point noir de cette maison, c'est l'accès aux sanitaires, par l'extérieur. Salle d'eau aux couleurs dignes des studios AB production #ClubDorothée #annees90 = rose et bleu, pour ceux qui n'ont jamais vu Premier baiser ou Hélène et les garçons.


La bonne surprise en revanche, c'est le jardin, très vert, agrémenté d'une vieille pompe à puiser -cassée-.




Le deuxième atout non négligeable, c'est la cave, d'une belle hauteur, et qui court sous près de la moitié de la maison, soit un peu plus de 30m2...


Nous avons donc décidé de parier sur la belle hauteur sous plafonds -3m30 !-, les parquets d'époque, les deux cheminées d'ornement en marbre, le beau jardin, la cave -si chère au cœur de monsieur Épate-moi- et acheté cette maison ! Mais tout est à refaire, et il est absolument nécessaire de repenser l'agencement des pièces... Nous voilà donc partis dans l'aventure de la rénovation, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises...!

En attendant la suite de notre "vie de chantier", je te dis à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire