dimanche 24 janvier 2016

Aujourd'hui, épate-moi avec... une carte 3D !

Mariage, tome 1....

Qu'elle est la première chose qui passe dans la tête d'une aficionada du fait-main embarquée dans le raz-de-marée coeur-coeur du mariage ?

Une boite à témoin pardi ! Ou à témouine* en l’occurrence.

* témouine : nom féminin pour "témoin", désigne la plus meilleure-amie-pour-la-vie de toutes les meilleures-amies-pour-la-vie d'une femme.


Pour tous ceux et celles qui ignorent ce qu'est une "boite à témouine", c'est très simple : c'est une petite boite avec des attentions/cadeaux/symboles que tu destines à ton ou tes témoins, d'une part pour leur adresser officiellement ta demande de témoignage (!?!), ensuite et surtout pour leur faire plaiiiisiiiiiiiir !

Alors, notre budget et notre timing étant mini-mini, j'ai dû me résoudre à faire quelque chose de simple pour mes 2 témouines :
- la traditionnelle carte "Veux-tu être ma témouine" car c'est quand même le but !
- un savon à l'huile d'olives que j'ai ramené de Grèce puisque nos fiançailles se sont faites là bas.
- un petit cahier d'organisation, avec un mot de moi -ma lettre de motivation en fait !!-, les coordonnées de la familles, des témoins, avec un petit mot sur chacun, puis les infos utiles aux préparatifs (les dates, le lieux de réception, le déroulement, liste d'invités à l'enterrade de vie de jeune fille, ...).  Et il reste plein de pages pour leurs notes personnelles en plus !
- un stylo bic rose !

Tout ça pour en arriver à la carte ! Je la voulais simple mais qui fasse son effet, et tout naturellement j'ai pensé "carte 3D". Tu sais, ce sont ces cartes qui font apparaître une forme en relief une fois ouverte.

Je suis donc parti de ce tuto, de minieco -en anglais- et voilà le résultat :


Concernant la réalisation, il te faudra une feuille de papier, un cutter ou couteau de précision (mon plus grand allié ces derniers temps !), du carton ou papier épais pour faire la carte et quelques journaux/publicités/magazine.

- Imprime le printable fourni par minieco, et découpe les traits verticaux du cœur (en noir et jaune sur l'image).

- Plie au niveau des traits horizontaux, de sorte que le coeur passe "en arrière". C'est difficile, mais avec un peu de patience, on y arrive.... (en ce qui me concerne, le pli "d'ouverture" de la carte n'est pas au même endroit que celui dessiné sur le pattern, mais enfin ça fonctionne quand même...)


- Retourne la carte : on y est !

- Plie en 2 ton carton pour la carte, retaille la dimension si tu le souhaites, puis colle ton cœur en veillant à ne coller que les parties fixes, c'est à dire l'extérieur du cœur. Ben oui. Sinon ça marche pas...

- Découpe les lettres qui composent ton message, dans mon cas "Veux-tu être ma témouine ?" et colle les au dessus de ton cœur... Attention, c'est long et parfois laborieux de trouver les lettres nécessaires à son message.... J'ai particulièrement apprécier le "ê"....

Et voilà, une jolie carte 3D du plus bel effet ! J'ai opté pour une version sans enveloppe, j'ai simplement fermé mes cartes avec une bande de masking tape. Mais tu peux également suivre le tuto de minieco pour l'enveloppe (facile à comprendre, même lorsqu'on est pas très à l'aise avec l'anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire