Et oui Pâques oblige, voici une petite recette de gâteau au chocolat ! Je l'ai aromatisé à l'orange, mais sache que tu peux tout à fait supprimer l'orange pour un résultat 100% chocolat. Et cerise sur le gâteau, c'est un gâteau sans gluten.

Attention, comme on a une mousse au chocolat, il faut compter le temps que la mousse prenne, le mieux, c'est de le préparer la veille, sinon compte qu'il reste au frais pendant minimum 6h.
Ingrédients :
Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 125 g de poudre d'amandes
- 4 càs de sirop d'agave -que tu peux remplacer par 125g de sucre-
- 3 càs de lait
- 1/2 tsp d'extrait d'amande amère -ça se marie bien avec la poudre d'amandes- Pour info, 1/2 tsp équivaut à 1/2 càc mais c'est plus difficile à mesurer...
Pour le sirop qui imbibe la génoise :
- le jus d'1/2 orange
- 1 càs sucre.
Pour la mousse au chocolat :
- 3 oeufs
- 200g de chocolat noir, minimum 55% de cacao. Ici j'ai pris du Lindt pâtissier 70%
- 100 ml de lait
- 40 g de beurre
- le zeste d'une orange
Pour les oranges confites :
- 1 orange non traitée
- 60 g de sucre
- 100 ml d'eau -ou 100g, c'est pareil-
- 1 petite càc de miel
Décoration :
- un peu de chocolat non sucré
- des petits œufs de Pâques ou pourquoi pas des figurines ?!
Le sirop
On va d'abord préparer le sirop qui imbibera la génoise. Rien de plus simple ! Mets le jus d'orange à chauffer à feu doux, et lorsqu'il est frémissant, ajoute la cuillère de sucre. Laisse fondre le sucre, fais réduire pendant quelques minutes, et retire du feu. Réserve à température ambiante. Si tu ne veux pas aromatiser le gâteau à l'orange, tu peux remplacer le jus d'orange par de l'eau, tout simplement.La génoise

Préchauffe ton four à 180° chaleur tournante.
Sépare le blancs des jaunes de 3 œufs -on dit "clarifier les œufs"- Ajoute une bonne pincée de sel avec les blancs, et monte-les en neige.
Si tu as un robot, tu peux monter en neige les 6 œufs ensemble, en prenant soin de conserver 3 jaunes d'un côté et 3 jaunes de l'autre car ils ne serviront pas à la même préparation.
Mélange la poudre d'amandes, avec 3 des jaunes d’œufs, le sirop d'agave -ou le sucre-, les 3 cuillères de lait et l'extrait d'amande amère. Lorsque le mélange est uniforme, incorpore les 3 blancs en neige précédemment obtenus -ou la moitié des blancs si tu les as monté tous les 6- Attention à ne pas casser les blancs : on plonge la maryse au fond du saladier, et on remonte la préparation sur le dessus, dans un mouvement circulaire.
Verse la préparation dans un moule à manqué, ou un cercle - ou un rectangle !- à pâtisserie. Ma BFF m'a offert un rectangle à pâtisserie évolutif -longueur et largeur variables- trop pratique ! Si ton moule n'a pas de fond, recouvre ta plaque d'une feuille de papier cuisson. J'ai mis du papier alu et c'était pas une bonne idée...!
Lorsque le four a préchauffé, enfourne pour 15 minutes. Dès que le gâteau est cuit, retire le moule -aide toi d'un couteau s'il faut- et imbibe le gâteau du sirop d'orange, à l'aide d'un pinceau. On appelle ça, "puncher" la génoise.
La mousse au chocolat-orange
Dans une casserole, faire fondre les 200g de chocolat en morceaux avec les 100g de lait, et les 40 g de beurre, le zeste de l'orange à feu doux.Quand tout est fondu, retire du feu, et laisse refroidir. Ajoute les 3 jaunes d’œufs, et mélange. Incorpore ensuite les 3 blancs en neige restant. On doit obtenir une préparation mousseuse.
Remettre le moule autour de la génoise, et verser la mousse dessus. Réserver au frais, pour minimum 6h.
Les oranges confites
Couper la peau de l'orange en segment d'1/2 cm environ, en prenant soin de laisser un peu de pulpe.
Fais bouillir une petite casserole d'eau et plonge les segments d'orange pendant 1 minute. Égoutte-les. On appelle ça "blanchir" les zestes. -mais ne t'attend pas à ce que les segments deviennent blancs...!- Recommence cette opération 2 fois. Cela permet d'atténuer l'amertume de l'orange, dixit Christophe Felder !
Ensuite, on va faire un sirop de sucre. Dans une casserole, mets les 60 g de sucre avec les 100 g d'eau, et porte à ébullition. Ne mélange pas le sucre, laisse le fondre gentiment...
Lorsque le sirop bout, plonges-y les segments et laisse bouillir pendant 2 minutes. Ajoute la cuillère de miel, laisse cuire 1 minute de plus, et débarrasse dans un bocal hermétique. -attends que les frits soient complètement refroidis avant de fermer le bocal-. Tu peux conserver ces oranges confites 1 mois au réfrigérateur.
Christophe Felder glace les segments au sucre pour la finition ! Si tu veux toi aussi glacer tes segments, une fois refroidis, égoutte-les et fais les sécher pendant 1h. Mélange 20 g de sucre en poudre avec un peu de cannelle. Une fois que les segments sont secs, passe-les dans le sucre cristal.
Le dressage du gâteau
Retire le moule. A l'aide d'une petite passoire - une passoire à thé dans mon cas !- saupoudre le gâteau de chocolat en poudre non sucré -type Van Houten- en tapotant doucement le bord de la passoire, à une trentaine de cm au dessus du gâteau.
Décore ensuite avec tes oranges confites... -que tu feras sécher avant de disposer sur ton gâteau... pas comme moi quoi !- Et voilà le travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire