dimanche 19 avril 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : la symptothermie, une méthode de contraception naturelle !

8 millions d'années -à peu de choses près...- que j'ai ce post en attente, et le temps passe et passe et passe -et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé... Neg Marron power ! C'est loin l'an 2000 quand même...-
Puis cette semaine, je tombe sur ce billet et je me suis dit qu'il était temps de prendre ma plume virtuelle et de faire partager mon expérience. Donc la symptothermie : quésaco, que dices, what does mean ce mot étrange ??! (Be international...!)


Âmes sensibles porteuses de pénis, s'abstenir, ça va parler vagin....


J'ai toujours trouvé la pilule compliquée : j'ai un peu la tête en l'air, malgré l'alarme du téléphone qui s'occupe d'y penser pour moi, je me retrouvais souvent avec un ou 2 comprimés manqués : autant dire que dans ce cas, les statistiques d'efficacité dégringolent comme les chutes du Niagara.

Puis de base, je ne suis pas trop "chimique", j'essaie de faire dans le naturel autant que faire se peut, je mange des produits frais, je cuisine, monsieur Marie et monsieur Findus ne sont pas les bienvenus chez moi, je privilégie les apports nutritifs des aliments plutôt que les compléments alimentaires, j'évite les médicaments lorsque ça n'est pas nécessaire, en bref, j'essaie d'être une poulette Label Rouge. Alors me gaver d'hormones de synthèse avec tout ce qu'on peut lire sur leurs effets, contraindre mon corps et déjouer la nature, ça me plaisait moyennement...

Il y a quelques mois, après presque 15 ans de relation tumultueuse, j'ai pris mon courage à 2 mains, prête à affronter l'inconnu et j'ai dit stop. J'ai quitté la pilule. Et je suis passée à la symptothermie.

Une méthode 100% naturelle, aussi efficace que la pilule, même plus sûre dans mon cas puisque je suis quasi incapable de tenir un mois sans oubli, pas trop contraignante... Et basée sur la compréhension de son corps : elle avait tout pour me plaire.

Le concept, c'est d'abord de comprendre le fonctionnement de son corps, et de connaitre les étapes du cycle menstruel, pour identifier ses périodes fertiles et non fertiles. Car oui, une femme n'est pas fertile H24 J7 M12 -porte avion coulé !- Donc pendant les périodes non fertiles : liberté ! Pendant les périodes fertiles : relations protégées !

Alors, au premier qui me dira, comme j'ai déjà pu l'entendre... "Quoi ? Tu obliges ton homme à mettre une capote ???! Monstre d'égoïsme que tu es, femelle indigne, la honte sur toi et sur toute ta lignée jusqu'à 25 générations...", je réponds -non sans avoir respirer profondément en posture de l'aigle pour retrouver mon calme...- que nous sommes deux dans cette volonté de non-reproduction et que l'engagement de contraception c'est quand même plus équitable lorsque c'est en duo, au même titre que la réciproque. Puis, pardonnez-moi, mais le Roi Pénis peut bien sortir couvert de temps en temps sans que ce soit le cataclysme du siècle, personne ne plaint nos pauvres ovaires à la limite de l'implosion de ne pas pouvoir se délester d'un ovule de temps en temps.

Concept


Reprenons notre symptothermie. Un cycle reproductif, c'est plutôt simple.

D'abord une phase infertile, col de l'utérus fermé, bas, pas de sécrétions -qu'on appellera "élixir" parce que c'est plus poétique...-, température corporelle "plancher" à plus ou moins 0.2°. On parle de température plancher lorsqu'on a relevé 4 fois cette même température pendant le cycle en cours.

Ensuite la phase fertile commence, le col de l'utérus va s'ouvrir, et remonter, on observe un élixir blanc, "crémeux", on est toujours en température plancher. Au bout de quelques jours, l'élixir va devenir filant, transparent et plus abondant. On entre en période ovulatoire, la période la plus fertile du cycle.

Enfin, l'élixir disparaît, ou devient légèrement jaunâtre, et collant voir pâteux. On observe un pic de température, aux alentours de 37°. Le pic de température indique que l'ovulation a eu lieu la veille. Il dure 3 jours et au 4ème jour, on entre dans une phase infertile jusqu'à la fin des règles (plus exactement le 6èm jour après le début des règles devient fertile). Les premiers saignements frais signent le départ d'un nouveau cycle.

Attention, il peut être très tentant de s'arrêter à la seule prise de température, mais au bout de quelques cycles d'observation, on se rend compte que c'est plutôt aléatoire, en fonction de la fatigue, d'un petit coup de froid, d'une soirée un peu trop arrosée... Trop de facteurs entrent en ligne de compte ce n'est pas d'une grande fiabilité. En revanche, combinée aux autres symptômes, ça devient un indicateur très puissant !

Les 10 signes à prendre en compte :
 - le premier jour des saignements : Début de cycle.
 - les 4 jours déterminant la température plancher
 - les 3 pics de température post-ovulation
 - le changement d’élixir : de blanc-épais ou filant/transparent à jaunâtres/collantes ou à l'absence d’élixir : déterminant pour identifier le jour sommet !

Voilà pour la théorie, maintenant en pratique, il te faut un thermomètre, et un grand cahier, mais entre toi et moi, je te surconseille l'utilisation de l'application Smartphone "Sympto" : c'est simple, tu l'auras toujours sous la main, et surtout elle recoupe les informations entre les cycles, donc c'est plus complet et plus précis. Tu peux l'essayer gratuitement pendant 1 mois et demi, ensuite il faut payer, c'est 16€ l'application, et c'est tout. Il existe aussi des formules d'accompagnement avec une conseillère personnalisée mais je les trouve un peu chères....

Alternative plus onéreuse, mais moins contraignante : le Pearly de Lady-Comp qui existe quand même depuis 25 ans !!! Ou en version française, la méthode ClearBlue, qui se base sur une mini analyse d'urine le matin plutôt que sur une prise de température.

Avantages


Dans un premier temps, connaitre son corps, son fonctionnement, ses possibilités, c'est une bonne chose. Je ne crois pas qu'on puisse être bien dans sa vie et dans sa tête si on n'est pas bien dans son corps. Et c'est plus simple d'être en phase avec quelque chose qu'on connait qu'avec une chose inconnue.
Je reprends une phrase qui m'a particulièrement interpellé à la lecture du post, Éloïse écrit : "le fait que ce ne soit pas moi la maîtresse de la contraception me mettait parfois mal à l’aise". Lorsque l'on connait son corps, son cycle, on peut se faire confiance, autant -si ce n'est plus- qu'à un médicament. Au moins, si on a un raté, c'est en connaissance de cause. Personnellement, je me sens beaucoup plus sereine aujourd'hui, en totale connaissance de mon cycle, sans avoir besoin de penser à embarquer ma pilule partout où je vais, passer à la pharmacie, renouveler mon ordonnance... et surtout libérée -délivrée...!- des traitements chimiques.

Enfin, tu comprendras aisément que la symptothermie est aussi bien une méthode contraceptive qu'une aide à la procréation. Car il est encore très surprenant de voir à quel point les couples qui décident d'avoir un enfant ignorent les phases clés et les symptômes du cycle menstruel !

Tu trouveras plein d'informations sur le web, comme sur le site macontraception.fr, ainsi que des témoignages : la symptothermie est une méthode pratiquée par de nombreux couples, mais dont on ne parle pas assez. Alors voilà ma petite contribution personnelle ! Passe une bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire