vendredi 16 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : quelques tartinades pour l'apéro !

En attendant l'ouverture des inscriptions pour le concours du meilleur macaron amateur (voir ici), qui provoque un moi cet éternel débat intérieur, à savoir "mais quelle ganache présenter cette année ?? QUELLE GANACHE ???!", je te propose un petit medley de tartinades ultra-simples pour l'apéro...

Parce que les apéros c'est très important l'hiver, pour compenser le manque de soleil, donc de vitamine D, donc de bonne humeur... :D !
Tartinades pour l'apéro

Le guacamole !

J'ai la chance d'avoir trouvé un primeur qui fait des fruits et légumes de 3ème choix à prix sacrifié, et régulièrement, il y a des avocats, pas terribles à consommer tel quel, mais parfait pour le guacamole ! (NB : aux Halles de Pessac, un peu après Leclerc en allant vers Pessac centre)

Ingrédients :
- 3 avocats bien mûrs
- 1/2 jus de citron
- 1 petite boite de tomates pelées en morceaux (ou entières qu'on découpera)
- 1 petit oignon
- 3 càc d'épices mexicaines

Dans un grand saladier, récupère la chair des avocats, que tu écrases avec une fourchette.
Ajoute le jus du 1/2 citron et la boite de tomates pelées en morceaux (personnellement, j'évite de mettre la purée de tomate).
Taille l'oignon en petits morceaux et ajoute-le à la préparation.
Assaisonne d'épices mexicaines. Je mets 1 teaspoon (ou cuillère à café mais la teaspoon, c'est plus pratique) par avocat, mais les épices, c'est un peu comme on aime...

A noter : bien qu'il n'y ait pas de règles concernant la composition du mélange d'épices mexicaines, traditionnellement, il s'agit de cumin, de paprika, de piment, d'ail en poudre et d'origan. Parfois on y trouve de la girofle, de la coriandre, de l'oignon déshydraté...


La tapenade !

Lors de mes années basques, j'ai eu l'occasion de suivre un cours de cuisine à Biarritz par Pierre, le finaliste de Masterchef saison 3, qui avait perdu contre Ludovic. Le-dit Ludovic qui avait gagné parce qu'on lui avait donné du sel plutôt que du sucre et que le jury avait salué son idée innovante de mettre du sel dans sa glace vanille... L'anecdote n'a aucun intérêt si ce n'est que tout le long du cours, on avait eu droit aux remarques piquantes de Pierre, et ça m'avait beaucoup fait rire -ça, et la ménagère de 50 ans en semi-adoration qui prenait des photos tel un paparazzi...-

Bref, en fait, tout ça pour dire que sur les 2h de cours, j'ai juste gardé sa recette de tapenade, qui mélange olives noires et olives vertes.

Ingrédients :
- 2/3 d'olives vertes (150g)
- 1/3 d'olives noires (50g)
- 1 grain d'ail
- 3 ou 4 filets d'anchois
- 1 càc de câpres
- 1 càs d'huile d'olive

Alors là, rien de plus simple... Dénoyaute les olives si ça n'est pas déjà fait, mets tous les ingrédients dans un hachoir, et mixe. Ajuste l'assaisonnement si nécessaire, et c'est tout !


Les rillettes de sardines !

Quand j'ai emménagé avec l'homme, je me suis retrouvée avec environ 8 millions de boites de sardines à l'huile dans mes placards. Soit.... (ai-je besoin de préciser que je règne en bonne dictatrice sur la composition des repas, et que les sardines à l'huile n'ont pas trouvé de place parmi mes sujets ?)

Finalement, j'ai eu l'idée de recycler ces sardines en rillettes, grand bien me fasse car ça plait beaucoup !

Ingrédients :
- 2 boites de sardines à l'huile
- 2 échalotes
- 4 cuillère à soupe de fromage blanc
- 1/2 jus de citron
- herbes fraiches : persil, ciboulette, basilic...

Vide l'huile des sardines, et émiette-les finement.
Taille les échalotes en petits morceaux et ajoute-les aux sardines, ainsi que le fromage blanc, le jus de citron et les herbes. Assaisonne : sel, poivre -pense à goûter...- C'est prêt !

Pour un peu d'originalité, vous pouvez conserver les boites de sardines, et servir les rillettes dedans -ça fera toujours moins de vaisselle :-) -.

L'aïoli !

En Septembre, nous sommes allés en vacances à Majorque -j'en parlerais très certainement dans un futur billet voyage- et l'incontournable de nos restos majorquins, c'était l'aïoli. Et ce, pour notre plus grand plaisir, aucune attaque de vampire à déplorer !

Je propose ici la version provençale, c'est à dire avec œuf mais pour le véritable aïoli catalan est blanc, c'est à dire même recette, mais sans œuf. Monter une mayonnaise sans œufs, ça me parait très étrange, mais si tu testes, laisse un commentaire !

Ingrédients :
- environ 30 cl d'huile végétale
- 1 jaune d’œuf
- 1 càc de moutarde forte
- 4 grains d'ail

Pèle, dégerme (plus digeste) et fais blanchir l'ail 3 fois : dans une petite casserole d'eau froide, plonge l'ail et porte à ébullition. Retire l'ail, change l'eau, remets l'ail dans la casserole et porte à ébullition. Puis une troisième fois et le tour est joué ! Parce que l'aïoli avec de l'ail cru, c'est pas adapté à n'importe quel palais, plus clairement, ça arrache !
Ecrase l'ail à l'aide d'un mortier pour les puristes, sinon au presse-ail ou au mini-hachoir. (le mini-hachoir est mon meilleur ami...)
Mélange le jaune d’œuf avec la moutarde et la purée d'ail, afin d'obtenir une préparation uniforme.
Commence à battre la préparation, ajoute un mini filet d'huile -très peu!- et émulsionne. Lorsque l'huile est bien incorporée, ajoute un autre tout petit filet d'huile, émulsionne... ainsi de suite jusqu'à ce que la sauce soit prise. A ce moment, tu peux lâcher un peu de leste en ce qui concerne le débit d'huile -tout en restant dans l'ordre du filet- mais le secret pour obtenir une belle mayonnaise, c'est d'incorporer l'huile très doucement, patiemment, et de bien émulsionner.

Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à couper quelques baguettes en tranches, présenter quelques bâtonnets de carottes, radis, choux fleur, disposer les tartinades sur la table, et profiter de cet apéro, les pieds sous la table !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire