mardi 26 avril 2016

Aujourd'hui, épate-moi avec : la genèse de la rénovation...


Souviens-toi de notre visite de maison de la dernière fois... Nous voici donc avec un nouveau challenge : repenser intégralement l'agencement des pièces de la maison, afin de savoir si nous pourrions en faire notre chez-nous. Parce que monsieur Épate-moi tu vois, c'est pas le genre de mec à qui tu vends du rêve. Il lui faut du concret, des plans, des dessins, mais si possible une vue 3D, pour pouvoir se projeter... Alors soit, aujourd'hui, nous allons nous improviser Karine Martin/Gaëlle Cuisy ou Sophie Ferjani/Emmanuelle Rivassoux (choisis ta came...)



Voilà le plan initial de la maison. Il manque la porte d'entrée, elle est en haut à droite. Le rectangle rayé, à gauche, c'est l'escalier qui mène à la cave.


L'idée générale de la refonte des pièces c'est donc d'inverser la disposition actuelle, à savoir déplacer le coin vie du côté entrée et faire le coin nuit de l'autre, tout en fournissant aux toilettes une position centrale, pour pouvoir y accéder des deux parties. La légende raconte que ma vessie est atrophiée... Mais repenser des espaces, ce n'est pas seulement gribouiller un nouveau plan-trop-génial-de-l'Univers. Il faut définir des objectifs, et prendre en compte les contraintes.

La phase de réflexion et d'élaboration est vraiment très importante, afin de bien s'imprégner du projet et de réagir aux imprévus de la réalisation. Car il y en aura, des imprévus, même pour les plus gens prévoyants. Ne néglige pas cette phase, il faut lui consacrer du temps, afin de bien mûrir sa réflexion. Il est assez difficile de se projeter dans des volumes, la répartition des espaces, la lumière, la circulation entre les pièces... Prévois au minimum 3 mois entre les débuts de la réflexion et le lancement du projet si tu t'y consacres corps et âmes, mais 6 mois me semble plus raisonnable si tu as une vie...

Nos objectifs

- Gagner de l'espace habitable. Aujourd'hui, la surface au sol est de 72m2 or le toit couvre 13m2 supplémentaire (via les terrasses ouvertes). Nous aimerions exploiter cet espace et l'intégrer dans la maison.

- Fluidifier la circulation, c'est à dire optimiser la disposition des pièces, et éviter au maximum les dégagements et autres couloirs.

- Permettre à une personne en fauteuil roulant une bonne circulation et un maximum d'autonomie dans la maison.

Les contraintes

Ne pas fragiliser la structure !

Tu noteras que la cloison qui traverse la maison (le trait horizontal du milieu) est une cloison porteuse, du coup, il faut faire avec.

Prendre en compte les arrivées d'eau et évacuations

Tout ce qui est arrivées d'eau n'est pas trop un problème dans notre cas, puisqu'on reprend tout le réseau. Après, plus on est proche du compteur, mieux c'est ! Le branchement au réseau collectif se fait dans la cave, côté rue. L'évacuation du tout-à-l'égout, en revanche, est situé à l'opposé côté jardin. Attention, il est nécessaire de conserver une pente pour les réseaux d'évacuation. Par chance, nous avons une cave ce qui nous permet de faire circuler les canalisations sans creuser les sols, à l'exception de la salle de bain mais nous ne tenions pas à conserver le parquet dans cette pièce.

Composer avec la lumière naturelle

Nous sommes mitoyens de chaque côté, ce qui implique que seules 2 façades disposent de fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. Autrement dit, toute pièce qui ne sera pas attenante à une de ces façades, sera une pièce aveugle, sans possibilité d'aérer naturellement. Il faut donc envisager des solutions type ouvertures intérieures pour faire entrer le jour, VMC...


Choix du plan

L'entrée se faisant par le haut du plan, nous avons relocaliser les pièces de vie sur cette partie, au niveau des couloirs et chambres actuelles. Etant adepte des cuisines ouvertes, l'idée c'est de n'avoir aucune cloison dans cet espace. Je préfère cloisonner différemment pour ne pas être tributaire de contraintes pour l'ameublement. On aura donc un grand volume traversant, qui bénéficiera de la lumière de chaque côté. Et étant donné que nous avions un mur extérieur à reconstruire, nous avons opté pour une baie vitrée occupant toute la largeur disponible. C'est plus cher, mais c'est beau !

Pour plus de commodité, nous avons décidé d'intégrer l'accès à la cave dans la pièce de vie, pour pouvoir aller chercher les bouteilles de vin lorsqu'on est à table (par exemple!) Donc nous avons fermé l'actuelle terrasse, et ainsi gagner quelques m2 supplémentaires. A ce moment, là, tu te rends compte que l'actuel escalier débouchera sur un mur, ce qui n'est pas over-pratique, donc on a dû déplacer l'escalier.

La partie basse doit regrouper les chambres (minimum 2 !), un coin bureau/atelier parce que j'ai beaucoup de fournitures et matériels en tout genre et ça va pas en s'arrangeant..., une salle de bain, idéalement avec douche et baignoire et les toilettes. Le tout dans approximativement 45m2. Pour ne pas perdre de place car on en manque un peu, j'ai voulu réduire au maximum les dégagements (= couloirs !) Nous avons donc opté pour 2 grandes chambres le long de chaque façade, avec la salle de bain et les toilettes en position centrale. Un petit couloir de la largeur des portes nous permettra de desservir ces 4 pièces. Un velux, avec un plafond incliné, sera mis en place dans la salle de bain pour apporter de l’aération et de la lumière naturelle.

Petit conseil : lorsqu'on implante un velux, toujours penser à faire un plafond incliné autour afin de diffuser au maximum la lumière. Actuellement nous avons un velux au bout d'un "tunnel" qui arrive perpendiculairement au plafond, ça casse l'apport de lumière et ça perd cruellement de son intérêt ! Alors précise bien aux ouvriers la mise en place d'un plafond incliné, ça a tellement plus de charme !

Finalement, et après de multiples versions, voilà la version finale du plan de la "future" maison :
Sur ce plan, je constate que la porte des toilettes n'est pas sur le bon mur...
L'accès se fait bien sûr par le dégagement !

Et toujours garder en tête que dans la rénovation, rien n'est vraiment figé, il y a toujours des imprévus et chaque imprévu t'oblige à t'adapter... C'est d'ailleurs ce qui en fait son charme ! La suite dans le prochain article ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire